Voici le prochain classement de la Ligue 1 (selon l'IA de Google)
L’IA Bard développée par Google vient de prédire le prochain champion de Ligue 1
Elle place le PSG en première position devant l’OM et l’ASM
Lille, Lens et Reims sont les gros surprises de ce classement
L’intelligence artificielle Bard, développée par Google vient de s’essayer aux pronostics sportifs. Elle a publié un classement possible de la Ligue 1 à la fin de la saison prochaine. Alors que la compétition ne commencera que le 11 août prochain, Bard assure déjà connaître le vainqueur du championnat.
Sans grande surprise l’intelligence artificielle donne le Paris Saint-Germain vainqueur. Grandissime favori le club de la capitale s’est adjugé 9 des 11 derniers titres de champion de France. Depuis 2013 seuls Monaco (2017) et Lille (2021) ont réussi à détrôner l’ogre parisien.
Si la première place du classement ne surprend pas grand monde, Bard est plus étonnant quant à ses choix plus bas. Il place en effet Marseille et Monaco sur le podium, deux équipes qui se sont d’ailleurs fixées cet objectif. Mais à mesure que l’on descend dans le classement, Bard fait des prédictions de plus en plus osées.
L’intelligence artificielle affirme notamment qu’en plus de Rennes et Lyon, Brest devrait se qualifier pour la Coupe d’Europe la saison prochaine. Si tel est le cas, ce serait tout simplement le meilleur résultat de l’histoire du club breton. Un conte de fée pour le petit club qui a terminé l’exercice 2022-2023 à une modeste 14e place.
Les nordistes, pas la fête
Le derby du Nord nous offre régulièrement un très beau spectacle. Mais selon Bard, les deux clubs des Haut-de-France doivent s’attendre à une saison compliquée. Lille, qui a terminé 5e cette saison ne fera pas mieux que 10e. C’est encore pire pour l’historique RC Lens. Les sang et or devraient terminer 16e selon la simulation de Bard, eux qui ont accroché la deuxième place du classement cette année.
Enfin, Lorient et Montpellier devraient être les grands perdants de cette année. Les deux clubs sont annoncés comme relégués à la fin de l’exercice par Bard. Le stade de Reims, auteur d’une très belle saison 2022-2023 lutterait pour son maintien dans l’élite jusqu’au bout avec une 16e place finale.
Comment ce classement a-t-il été créé ?
L’intelligence artificielle de Google n’a pas spécialement été entraînée pour établir ce classement et elle ne tire ses conclusions que depuis sa “base de données classique”. Elle a notamment étudié l’historique des clubs, mais aussi leur stabilité sportive. Plusieurs experts du ballon rond qui se sont aussi prêtés à l’exercice ont donné des classements assez proches de celui de Bard.
Cette liste des 18 clubs de Ligue 1 n’est cependant pas à prendre comme une vérité absolue. Personne, pas même une IA, ne sait ce que les 306 matchs de cette saison nous réserve. Il est impossible de prédire l’avenir d’une compétition et c’est là toute la magie du sport.
Le classement complet de la Ligue 1 2023-2024 selon Bard :
1- Paris Saint Germain
2- Olympique de Marseille
3- AS Monaco
4- Stade Rennais
5- Olympique Lyonnais
6- Stade Brestois
7- FC Nantes
8- OGC Nice
9- Toulouse FC
10- LOSC
11- Clermont Foot
12- Le Havre
13- RC Strasbourg
14- FC Metz
15- RC Lens
16- Stade de Reims
17- FC Lorient
18 – MHSC
Source: Presse-citron