Le cours du XRP perd son support alors que les holders se retirent

August 01, 2023
37 views

Le 1er août, le cours du XRP de Ripple a brièvement chuté en dessous de 0,68 $ pour la première fois depuis le fameux coup d’éclat face à la SEC de la mi-juillet. L’analyse des données de la chaîne révèle que les détenteurs de long terme ont commencé à vendre.

À la suite de sa victoire très remarquée face à la SEC, le prix de Ripple (XRP) a atteint un pic d’un an à 0,84 $. Cependant, au cours des deux dernières semaines, le cours du jeton a stagné autour du niveau de 0,70 $. Les données on-chain révèlent que les investisseurs à long terme sont de moins en moins convaincus en de futurs gains.

Les bulls ont-ils suffisamment de réserves pour absorber la pression baissière ?

Les investisseurs à long terme cherchent se défaire de leurs XRP

Cette semaine, le XRP a été témoin d’une intense pression vendeuse de par les holders les plus anciens. D’après les données de Santiment, la vente a commencé autour du lundi 28 juillet.

Sponsorisé Sponsorisé

Pour preuve, l’âge des XRP consommés est passé de 8,89 milliards le 22 juillet à 94,71 milliards le 28 juillet. Cela a rapidement déclenché une correction de 3 %, entrainant le jeton sous les 0,70 $.

Plus inquiétant encore, le graphique ci-dessous montre que les XRP consommés a grimpé à 231 milliards et 437 milliards le 31 juillet et le 1er août respectivement.

Ripple | Age Consommé, Août 2023. Source: Santiment

L’âge consommé évalue les changements en temps réel dans l’activité commerciale des investisseurs à long terme. Il est calculé en multipliant le nombre de jetons récemment échangés par le nombre de jours écoulés depuis leur dernier mouvement.

Ainsi, ce graphique révèle que des holders de long terme sont en train de délaisser leurs jetons XRP. Ils ont donc déplacés des jetons au cours des derniers jours.

Sponsorisé Sponsorisé

S’il n’y a pas de demande suffisante sur le marché pour compenser, cela pourrait potentiellement déclencher un retracement du cours du XRP.

Depuis la victoire face à la SEC, le volume est en baisse

D’autre part, la blockchain XRP Ledger n’a pas été en mesure de maintenir l’activité transactionnelle élevée connue à la suite de la victoire du procès intenté par la SEC. Cela confirme les perspectives baissières alors que les détenteurs à long terme commencent à sortir de leurs positions.

Au lendemain de la victoire du procès, les barres rouges du graphique ci-dessous montrent que les investisseurs ont transférés 2,77 milliards de pièces XRP le 13 juillet. Depuis, l’activité du réseau a eu tendance à diminuer. A la clôture mensuelle du 31 juillet, le volume a atteint seulement 1,21 milliard de XRP.

Ripple – Volumes de transactions, Août 2023. Source: Santiment

Le volume des transactions estime que la demande actuelle du marché est donc en baisse pour le jeton. Cette baisse des transactions est également en train de s’étendre sur les variations de prix.

En effet, puisque l’augmentation de la pression de vente fait sortir les holders de long terme de leurs positions. Si le XRP ne peut pas soutenir une demande suffisante, les prix actuels pourraient donc ne pas être soutenus.

Prédiction du cours XRP : le support de 0,65 $ est critique

Si les détenteurs de XRP à long terme continuent de liquider leurs positions au même rythme, cela pourrait prolonger la chute du jeton à 0,60 $. Cependant, la pièce bénéficiera d’un support initial autour des 0,65 $.

Sponsorisé Sponsorisé

Les données MVRV (30d) montrent que la plupart des investisseurs qui ont acheté des XRP au cours des 30 derniers jours sont maintenant 1 % sous l’eau. Ils pourraient continuer à vendre jusqu’à ce que leurs pertes atteignent 5 %. Cela arriverait autour de la fourchette de 0,65 $.

Mais si ce niveau de soutien ne tient pas, le XRP pourrait chuter plus près de 0,60 $.

Ripple, août 2023. Source: Santiment

Cependant, les haussiers pourraient encore reprendre le contrôle. Ce, à condition que l’actif de Ripple franchisse de nouveau la barre des 0,75 $. Cependant, cela est assez peu probable compte tenu des niveaux d’activité de transactions actuels. Par conséquent, les investisseurs pourraient commencer à vendre une fois que leurs bénéfices atteindront 5 %, soit environ 0,72 $.

Mais si ce niveau de résistance ne tient pas, le XRP pourrait regagner 0,75 $.

Morale de l’histoire : l’horizon s’obscurcit de nouveau pour le XRP.

Sponsorisé Sponsorisé

Source: BeInCrypto France