L'emploi des moins de trente ans ans en 2022, précaire mais en croissance

August 01, 2023
309 views

Les jeunes de moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à travailler mais se tournent davantage vers le statut précaire d'auto-entrepreneur et des «activités peu rémunérées», indique une enquête de l'Urssaf. Élaborée grâce aux données de cotisations sociales recueillies par l'organisme, cette étude, publiée lundi, montre «une présence croissante et significative des jeunes dans l'activité économique du pays» en 2021 et 2022. Sur les 27,6 millions d'embauches répertoriées sur l'année 2022, 40,9% concernent des travailleurs de moins de 30 ans, et 30,5% des jeunes de 16 à 25 ans, constate l'Urssaf.

L'établissement public note une nette accélération au troisième trimestre 2022, où 47,8% des nouveaux embauchés avaient moins de 30 ans (et 38,2% entre 16 et 25 ans), période marquée «par les emplois saisonniers de l'été ainsi que par le traditionnel pic de recrutements en septembre». Cette hausse des recrutements de jeunes est notamment poussée par le recours à l'apprentissage - les chiffres de l'emploi de l'Urssaf prenant désormais en compte les apprentis, explique l'organisme à l'AFP. Elle est également à mettre en perspective avec l'embellie générale du marché du travail en France. Le taux d'emploi national dépasse aujourd'hui les 68%.

À lire aussiMédias, distribution, informatique... L’empire tentaculaire de Daniel Kretinsky en France

Les jeunes entrepreneurs dans des activités «peu rémunérées»

Mais chez les moins de 30 ans, ce regain d'activité est aussi tiré par des emplois moins rémunérateurs, notamment sous le statut d'auto-entrepreneur. L'organisme explique retrouver «une forte proportion de jeunes entrepreneurs dans les activités peu rémunérées, notamment les activités de poste et de courrier» - les moins de 30 ans représentent près de 60% des auto-entrepreneurs et 50% des indépendants. Dans le secteur privé, les jeunes également sont davantage présents dans la restauration (45%) et le commerce de détail (37%), poursuit l'Urssaf.

Plus prisé, le statut d'auto-entrepreneur n'en demeure pas moins précaire : près d'un jeune auto-entrepreneur sur trois de moins de 26 ans cumule son emploi avec une activité salariée dans une entreprise privée, et ceux-ci gagnent moitié moins que leurs aînés âgés de 26 à 29 ans, indique enfin l'étude.

Source: Le Figaro