La Loire-Atlantique passe en alerte pour l’eau potable

August 01, 2023
446 views

Cela peut étonner, vu la météo ces jours-ci, mais la Loire-Atlantique souffre de la sécheresse. « Les précipitations de la semaine dernière n’ont pas été suffisantes pour remonter les débits des cours d’eau », explique, dans un communiqué, la préfecture.

Elle a donc pris un arrêté, ce lundi 31 juillet, plaçant en crise, pour le niveau des cours d’eau, plusieurs secteurs : les bassins de la Brière et du Brivet à l’ouest du département, les bassins des affluents de la Loire autour d’Ancenis et dans le Vignoble, et ceux de la Sanguèze et de la Maine, au sud de la Loire-Atlantique. Ils rejoignent les secteurs du pays de Retz et de Grand-Lieu, déjà placés en crise il y a dix jours.

Plus d’arrosage des pelouses

En parallèle, en « soutien au milieu naturel », la préfecture a décidé de classer l’ensemble du département en alerte pour l’eau potable. Avec pour conséquence des restrictions. On ne peut plus arroser sa pelouse avec de l’eau potable. Pour les massifs de fleurs, les terrains de sport ou encore les parcours de golf, c’est uniquement avant 8 h ou après 20 h.

L’utilisation de l’eau potable doit être raisonnée pour les potagers ou l’arrosage des voitures. Les douches de plages sont interdites, de même que la remise à niveau des piscines privées. Par ailleurs, le nettoyage des voiries est interdit.

Pour savoir ce que l’on peut faire ou pas en fonction de son lieu de vie et de son activité professionnelle, on peut consulter l’outil en ligne RestrEAU.

Source: Ouest-France