" Jour du dépassement " : à partir du 2 août, l’humanité contracte une " dette écologique "

August 01, 2023
127 views

Images satellites prises le 2 juin 2022 (G) et le 13 juin 2023 (D ), montrent le réservoir Severino près de Mendoza, en Uruguay, qui est la principale source d’eau douce de la capitale, Montevideo, et de ses environs. Une sécheresse record menace de priver sa capitale d’eau potable. NASA EARTH OBSERVATORY/ AFP

Cette année, l’humanité entre en situation de « dette écologique » à partir du 2 août et le restera pour cent cinquante et un jours, selon les calculs de l’organisation nord-américaine Global Footprint Network. Ce « jour du dépassement » marque la date à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que les écosystèmes sont capables de produire en une année. L’équivalent de 1,7 Terre serait ainsi nécessaire pour régénérer notre consommation de ressources, estime l’association.

En 2022, le jour du dépassement avait été fixé cinq jours plus tôt, le 28 juillet. De prime abord, ce recul pourrait sembler encourageant. « C’est plus une amélioration des connaissances que de l’état réel de la planète », tempère Jean Rousselot, de l’association WWF France, qui communique sur le jour du dépassement. Sur les cinq jours de décalage, quatre sont dus à des changements méthodologiques et à l’actualisation des données de certains pays. Le jour du dépassement de 2022 a ainsi été recalculé et daté au 1er août.

Sur le cinquième jour de décalage, les auteurs de l’étude reconnaissent ne pas avoir identifié une cause évidente. « Il est difficile de déterminer dans quelle mesure cette évolution est due à un ralentissement économique ou à des efforts délibérés de décarbonisation », expliquent-ils dans un communiqué de presse. « On assiste dans tous les cas à une relative stagnation, les multiples sommets consacrés à la défense de l’environnement et du climat n’ont pas porté leurs fruits », ajoute Jean Rousselot.

La France en situation de dette écologique depuis le 5 mai

Ce décalage d’une journée par rapport à 2022 est par ailleurs présenté par le Global Footprint Network comme insuffisant pour limiter le réchauffement planétaire à + 1,5 °C. Selon les calculs de l’association, pour atteindre cet objectif, il faudrait que chaque année la période où l’humanité se trouve en situation de « dette écologique » soit réduite de dix-neuf jours.

Comme chaque année, un jour du dépassement spécifique à chaque pays est calculé par le Global Footprint Network. Sa publication permet d’observer que tous les Etats ne contribuent pas de la même façon à creuser la dette écologique mondiale. La France est ainsi entrée en situation de dette écologique dès le 5 mai – la même date qu’en 2022. Il faudrait 2,9 Terres pour subvenir à nos besoins si l’humanité vivait comme la population française. L’Allemagne est quant à elle entrée en situation de dette écologique dès le 5 avril, contre le 27 juin pour l’Iran.

Il vous reste 25.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde