La datcha, l’éternel refuge des Russes
Réservé aux abonnés
VOYAGES À TRAVERS TOUTES LES RUSSIES (3/6) - Avec le Covid et maintenant la guerre en Ukraine, la population russe redécouvre plus que jamais le charme de ce lieu de villégiature qui est une véritable institution. Pour beaucoup, c’est l’occasion d’un «exil intérieur» face au stress de l’actualité.
Un an et demi après l’invasion de l’Ukraine, la société russe a, elle aussi, été rattrapée par le souffle de la guerre. Ses blessures sont moins évidentes, moins criantes qu’en Ukraine, mais elles sont profondes et pèsent quotidiennement sur la vie des familles russes. De Moscou à Mourmansk, de Saint-Pétersbourg à Vladivostok, auprès de la jeunesse et des retraités, des entrepreneurs, des patriotes zélés comme des opposants au conflit, Le Figaro est allé prendre le pouls de l’empire paria au moment où s’écrit un chapitre crucial de son histoire contemporaine.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Envoyé spécial à Stolbovaïa (région de Moscou)
«Pour moi, c’est un lieu de repos, même si l’entretien, le potager, tout cela demande des efforts. J’y vais pour être avec moi-même, pour faire une pause. En ce moment, nous avons notre dose quotidienne de mauvaises nouvelles. Nous vivons dans le stress de l’“opération militaire spéciale” en Ukraine. Là, je me retrouve dans un monde différent. Mon portable capte mal, je n’ai pas la télévision…
Source: Le Figaro