Le Cac 40 en proie à l’aversion au risque après la dégradation de la note de la dette des Etats-Unis
Par John Wiburg
Publié le 2 août 2023 à 10:26
La Bourse de Paris a effacé ses gains des deux dernières semaines dans un mouvement d’aversion au risque après la dégradation surprise de la note de crédit des Etats-Unis par Fitch Ratings. L’agence de notation l’a abaissée de « AAA », la plus élevée, à « AA+ ». Au niveau européen, les 19 indices sectoriels Stoxx 600 sont dans le rouge, à commencer par ceux de la santé (-1,6%) et des ressources de base (-1,5%). Les contrats futures sur indices américains cèdent désormais entre 0,7% et 1,3%.
Peu après 10 heures, le Cac 40 perd 1,48% à 7.296,39 points dans un volume d’affaires de 520 millions d’euros.
Fitch justifie son abaissement par « la dégradation budgétaire attendue au cours des trois prochaines années ». L’agence de notation, qui a annoncé sa décision après la clôture de Wall Street, cite notamment « une érosion de la gouvernance au cours des vingt dernières années » due aux « affrontements politiques répétés sur le plafond de la dette et leur résolution de dernière minute », qui mettent en péril la capacité du gouvernement à honorer ses obligations.
Réactions limitées sur le marché obligataire
Sur le marché obligataire, la réaction est limitée, le rendement de l’emprunt américain à 10 ans se détend d’à peine 1 point de base à 4,0352%, tandis que celui de l’échéance à deux ans, plus sensible à l’évolution des taux d’intérêt, diminue de 4 points de base à 4,8663%. Pour les stratégistes de Goldman Sachs, la décision de Fitch ratings devrait avoir « un impact limité » sur les marchés financiers dans la mesure où « il est peu probable » que les principaux détenteurs de bons du Trésor soient forcés de vendre en raison du changement de notation.
Le marché surveillera, cet après-midi, l’enquête ADP Employer Services sur les créations de postes dans le secteur privé en juillet, deux jours avant la publication des chiffres officiels du département du travail. Le marché table sur 190.000 créations d’emplois après les 497.000 du mois de juin.
Klépierre relève son objectif de cash-flow net courant
Côté valeurs, le secteur automobile est le plus touchés avec des baisses de 2,5% et 1,9% respectivement pour Stellantis et Renault, tandis que Forvia perd 3,4% et Valeo 4,2%.
Les banques suivent, BNP Paribas plie de 2,2% et Société Générale de 1,7%.
Contre la tendance, Klépierre prend 0,5%. L’exploitant de centre commerciaux a relevé son objectif de cash-flow net courant pour l'exercice 2023, après avoir enregistré une progression de 7,4% à 1,21 euro par action de cet indicateur au premier semestre. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe vise désormais un cash-flow net courant d'au moins 2,40 euros par action, en hausse de 7% par rapport au chiffre ajusté pour 2022 de 2,24 euros, retraité des reprises de provisions et des variations de périmètre.
Source: Investir