Microsoft offre une cure de minceur à ses PowerToys et introduit de nouvelles fonctions
Microsoft continue petit à petit d’améliorer sa suite d’utilitaires destinés aux Power-Users et fait passer ses PowerToys en version 0.72. Bien que cette mise à jour soit principalement axée sur l’amélioration de la stabilité et l’optimisation des fonctions déjà en place, les développeurs y ont introduit plusieurs nouveautés. Et ils ont visiblement profité de cette occasion pour faire un peu de ménage dans le code de l’utilitaire.
Les PowerToys ont en effet subit une véritable cure de minceur. L’espace occupé sur le disque après l’installation de la dernière mouture de l’application a été réduit de manière drastique. Elle n’occupe désormais plus que 785 Mo alors que la précédente version de l’outil nécessitait 1,15 Go. Outre cet ajustement de taille, cette mise à jour introduit plusieurs nouveautés, dont un plugin pour PowerToys Run, un surligneur de souris, et une meilleure optimisation de PowerRename, l’extension permettant de renommer des fichiers par lots.
Petites nouveautés et optimisations en nombre
Parmi les nouveautés introduites, le module PowerToys Run, qui permet d’accéder à un lanceur rapide dans Windows, intègre un nouveau plugin. Microsoft a en effet choisi de lui greffer un Générateur de valeurs, comprenez, un outil pour calculer des hashs et générer des valeurs GUID (des identifiants uniques permettant d’identifier des informations).
Par ailleurs, l’Utilitaire de souris des PowerToys accueille une nouvelle option. Vous pouvez dorénavant activer un surligneur de souris pour mettre en surbrillance les clics de la souris. L’option est activée par défaut dans les PowerToys, mais nécessite néanmoins une intervention pour être utilisée. Pour s’en servir, Microsoft lui a associé un raccourci d’activation, Ctrl + Maj + H qui, lorsqu’il est utilisé, surligne le pointeur de la souris en jaune dès lors que vous cliquez sur un élément. Une option qui peut s’avérer extrêmement pratique si vous êtes amené à réaliser un screencast ou si vous devez faire une démonstration lors d’une visioconférence.
Enfin, PowerRename, l’extension Windows Shell qui permet de renommer des fichiers par lots, a été optimisée. Les développeurs de Microsoft se sont penchés sur le module pour qu’il soit capable de prendre en charge un nombre plus important de fichiers sans planter.
Introduits pour la première fois sous Windows 95, Microsoft avait arrêté leur développement après Windows XP avant de finalement les ressusciter courant 2019 sous Windows 10. Le programme, qui s’adresse en priorité aux utilisateurs avancés, a su au fil de ses nombreuses mises à jour, reconquérir les utilisateurs de Windows. Microsoft, qui suit de très près le développement de cette collection d’outils, les mets à jour très régulièrement et y introduit fréquemment de nouvelles fonctionnalités pour améliorer son système d’exploitation. Il y a quelques semaines, l’application accueillait Aperçu, une fonctionnalité directement inspirée de macOS qui permet d’afficher rapidement un aperçu des fichiers sélectionné dans l’Explorateur de fichiers.
Source : Microsoft
Source: 01net