Les premiers jours d'août encore au frais avant un retour à la normale dans le Cher
Pour la journée du mercredi 2 août, le département berrichon est placé en alerte jaune par Météo France. "Des rafales de vent peuvent dépasser les 70 km/h localement. C'est un événement qui n'est pas normal à cette période de l'année, on le retrouve plus généralement courant octobre", précise Olivier Renard, président de Météo Centre. Cette association, composée de 155 bénévoles, déploie et entretient des stations météorologiques en Centre-Val de Loire depuis 2011.
Sécheresse : deux bassins du Cher placés en situation de crise, niveau d'alerte maximal [mis à jour]
Pour les températures, le début du mois devrait être placé en dessous des normes de saison. Le mercure ne devrait pas dépasser les 25°C (la norme est à 26,2 °C) et descendre à 12°C (norme à 14,7°C) la nuit du week-end des 5 et 6 août.
Retour de la chaleur
"Cela devrait grimper à partir du jeudi 10 août avec le retour à des températures supérieures à 30°C", détaille Daniel Vandramini, météorologue à Météo France. "La zone la plus chaude devrait se situer entre le 17 et le 24 août", ajoute Olivier Renard. Ce dernier prévoit également "une vague orageuse à la mi-août".
C'est donc un mois "relativement dans les normales" qu'attendent les deux instances après un juillet légèrement plus chaud que la moyenne (+0,9 °C ) où il a bien plu dans le nord du département (73,6 mm à Aubigny-sur-Nère) et pas assez au sud (24,6 mm à Châteaumeillant). "Les récentes précipitations n'ont pas permis aux sols de revenir à des taux d'humidité normaux", regrette Daniel Vandramini.
Antoine Soustre
Source: Le Berry Républicain