" Elle fondait sous nos yeux " : Zhanna D’Art, influenceuse adepte du crudivorisme, serait " morte de faim "

August 02, 2023
211 views

L’influenceuse vegan Zhanna Samsonova est décédée à l’âge de 39 ans. Selon ses amis et sa famille qui ont partagé l’annonce de sa mort, elle serait « morte de faim » le 21 juillet dernier « après avoir suivi exclusivement un régime de fruits exotiques en Malaisie. »

Connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Zhanna D’Art, l’influenceuse russe aux milliers de followers prônait une alimentation crudivore, c’est-à-dire une alimentation qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus. Depuis quatre ans, elle se nourrissait exclusivement de fruits, de germes de graines de tournesol et de smoothies aux fruits.

À lire aussi Thierry Casasnovas, le gourou du crudivorisme, placé en garde à vue

Celle qui se présentait comme une « cheffe de cuisine » sur les réseaux sociaux composait ses propres recettes et était persuadée que son régime alimentaire était sain et que les autres avaient « l’air plus âgés en raison de leur malbouffe. »

« Les jambes enflées, d’où coulait de la lymphe »

Si elle cherchait à impressionner ses abonnés avec son mode de vie crudivore, elle inquiétait surtout ses amis ces derniers temps. « Elle avait déjà l’air hagard, les jambes enflées, d’où coulait de la lymphe », décrit l’un de ses proches qui était avec elle au Sri Lanka il y a quelques mois, auprès d’un média russe. « Quand je l’ai vue à Phuket, j’ai été horrifié. J’habitais à l’étage au-dessus et chaque jour j’avais peur de retrouver son cadavre le matin », ajoute la même source.

« Elle fondait sous nos yeux, mais elle pensait que tout allait bien », raconte un autre proche de Zhanna. Après avoir longtemps refusé de se faire soigner, malgré les avis de ses proches, l’influenceuse a finalement changé d’avis mais il était déjà trop tard. Selon sa mère, la cause du décès de sa fille serait une « infection de type choléra » mais elle attend encore le rapport médical qui va déterminer les raisons exactes de son décès.

Faïza Bossy, médecin généraliste nutritionniste, met en garde sur les dangers de ce type de régime. « Quand on est sur un régime exclusif, ce n’est jamais bon. Qu’il soit crudivore, carné ou végétalien, vous allez forcément créer des carences quelque part. »

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, les nutritionnistes conseillent de consommer des produits alimentaires qui apportent les nutriments de base que sont les protéines, les lucides et les lipides. De plus, pour le régime crudivore qu’adoptait Zhanna D’Art un autre problème vient s’ajouter.

« Ne jamais rien bannir »

« La problématique de manger uniquement du cru est la propagation bactérienne. Il faut être particulièrement vigilant au nettoyage de ses produits. Les fruits et légumes subissent des modifications d’hygiène, on y ajoute notamment des toxines pour la conservation donc il faut bien les nettoyer pour éviter des pathologies secondaires, qu’ils soient bio ou pas bio », prévient Faïza Bossy.

S’il apporte de l’eau et certaines vitamines, le régime crudivore a de nombreuses limites. « À moins de manger 5 kg de légumineuse riches en fer, on manque forcément de fer. Il manque aussi des éléments comme les protéines ou les graisses, qui ne sont pas toutes à bannir, car on en a notamment besoin pour le cerveau », précise la médecin généraliste.

Source: Le Parisien