L'OM battu par le Bayer Leverkusen au Vélodrome (1-2) à une semaine de la Ligue des champions, Iliman Ndiaye a débuté

August 02, 2023
203 views

Le match : Un OM aux deux visages

L'Olympique de Marseille disputait son tout dernier match de préparation, avant son troisième tour préliminaire de Ligue des champions contre les Grecs du Panathinaikos. Les Marseillais ont été surpris par deux fois, dans le premier acte. Et à chaque fois sur corner. Jonathan Tah, à la réception d'un ballon mal dégagé par Pau Lopez, a ouvert la marque, de la tête (14e, 0-1).

Nadiem Amiri, juste avant la pause, a ensuite inscrit un corner direct (40e, 0-2). Et là aussi, le portier marseillais n'a pas été exempt de tout reproche, après s'être fait surprendre à son premier poteau. Amiri, sorti à la pause, a bien failli inscrire un doublé, d'une frappe puissante, mais, cette fois, Lopez s'est montré infranchissable (44e).

L'OM n'a pas vraiment été dangereux, jusqu'à la fin de la rencontre. François-Régis Mughe, complètement seul au second poteau, a poussé le ballon au fond du but vide, après un centre de Pape Gueye contré et qui avait lobé Patrick Pentz (78e, 1-2). L'attaquant camerounais a effectué une très belle entrée, se montrant dangereux constamment. Et le doublé a été tout proche pour lui (90e), alors que Vitinha a ensuite également tenté de surprendre le portier adverse (90e+4).

Dans le premier acte, Pierre-Emerick Aubameyang (24e) et Azzedine Ounahi (31e) avaient été les seuls à solliciter Pentz. Et la première très grosse occasion de l'OM était intervenue juste après le retour des vestiaires, lorsque la reprise d'Ismaila Sarr avait heurté le montant (47e). Marseille a poussé jusqu'au bout, dans une ambiance de folie au Vélodrome, mais le deuxième but n'est finalement jamais arrivé.

Le jeu

Marcelino avait décidé de débuter avec un 4-2-3-1. Un nouveau schéma tactique et une défense à quatre pour l'Olympique de Marseille, habitué à évoluer à cinq derrière depuis quelques années. Comme lors du dernier exercice avec le technicien croate Igor Tudor. Sur les côtés, on retrouvait à droite, Jonathan Clauss, souvent vu dernièrement dans un rôle de piston. A gauche, le jeune Emran Soglo (18 ans) a encore débuté. Les joueurs ont semblé avoir encore besoin de s'adapter à ce nouveau système, comme leur première période l'a démontré.

En récupérateur, Jordan Veretout a évolué avec Geoffrey Kondogbia, qui a été le joueur le plus impactant dans l'entrejeu. Tout juste recruté , Iliman Ndiaye a fait grands débuts avec le maillot de l'OM. Titularisé, il a été positionné en soutien de Pierre-Emerick Aubameyang. Après la sortie de Ndiaye, touché par des crampes, Marcelino a changé de système, en passant dans un 4-4-2 qu'il affectionne davantage. Avec deux attaquants de pointe, Vitinha et Aubameyang. Et l'OM a élevé son niveau de jeu, avec pourtant une équipe complètement remaniée.

Iliman Ndiaye lors du match amical entre l'OM et le Bayer Leverkusen Crédit: Getty Images

Les compositions de départ

OM

Lopez (G) - Clauss, Gigot (c), Balerdi, Soglo - Kondogbia, Veretout - Sarr, Ndiaye, Ounahi - Aubameyang

Ils sont entrés en jeu en seconde période : Rongier, Blanco et Mbemba (46e), Vitinha (58e), Lodi, Gueye et Touré (65e), Negouai, Mughe, Harit et Guendouzi (74e)

Bayer Leverkusen

Pentz (G) - Arthur, Kossounou, Tah (Cap.), Tapsoba, Grimaldo - Mbamba, Xhaka, Amiri - Adli, Hlozek

Ils sont entrés en jeu en seconde période : Palacios et Hofmann (46e), Boniface, Puerta Molano, Wirtz et Frimpong (69e), Fosu-Mensah (84e)

Les joueurs : Ndiaye a débuté, Sarr s'est montré, Lopez a inquiété

Il était la grande attraction du jour. Iliman Ndiaye, tout juste arrivé en provenance de Sheffield United, a été titularisé d'entrée, en soutien de l'attaquant de pointe Pierre-Emerick Aubameyang. L'international sénégalais a tenté des choses, mais il n'a pas vraiment été dangereux. L'attaquant a même ensuite été contraint de sortir juste avant l'heure de jeu, après avoir été victime de crampes (58e).

L'avant-centre a parfois profité des services d'Ismaila Sarr, positionné sur le côté droit. L'ancien Rennais a souvent eu l'occasion de faire parler sa vitesse et sa puissance. Ce qui devrait faire beaucoup de bien à l'Olympique de Marseille cette saison, et notamment dans les phases de transition. L'ex-pensionnaire de Watford a élevé son niveau de jeu après le retour des vestiaires. Avant d'être remplacé par François-Régis Mugue (74e), qui a relancé les siens (78e) et surtout créé, lui aussi, constamment le danger sur le côté droit.

Derrière, Pau Lopez n'a pas vraiment rassuré. Le portier s'est même montré fautif sur les deux buts inscrits par le Bayer Leverkusen. D'abord en loupant sa sortie sur un premier corner venu de la droite. Ce qui a ensuite permis à Jonathan Tah, seul au second poteau, d'en profiter pour ouvrir la marque (14e). Puis en anticipant beaucoup trop sur le corner de Nadiem Amiri, qui ne s'est pas fait prier pour marquer directement au niveau du premier poteau (40e). L'Espagnol est ensuite sorti à la pause, remplacé par son compatriote Ruben Blanco, qui a eu bien moins de travail à faire.

Source: Eurosport FR