Monaco accroche Arsenal à l'Emirates (1-1), les Gunners gagnent la séance de tirs au but
Guillermo Maripan et Youssouf Fofana au duel avec Eddie Nketiah lors du match amical entre Arsenal et Monaco
Le match : Arsenal et Monaco ont régalé en première période
Pour vivre un beau match, il faut deux belles équipes. En cela, Arsenal et Monaco n’ont pas déçu. Sur une de leurs rares incursions, les joueurs d’Adi Hütter ont piqué les premiers, de la tête grâce à l’inusable Youssouf Fofana (30e). Arsenal s’est réveillé et s’en est remis à son duo Gabriel Martinelli-Eddie Nketiah. Le Brésilien a été dans tous les bons coups en première période, le jeune Anglais, capitaine d’un soir, a marqué sur corner (43e).
Au retour des vestiaires, le rythme est retombé. Leandro Trossard s'est bien présenté en face-à-face, mal négocié (71e). Les tirs aux buts ont départagé les deux formations. Pour l'anecdote, c’est Arsenal qui a terminé vainqueur (5-4) d’une rencontre très équilibrée.
Les compositions
Arsenal
Ramsdale (G) - Timber, Saliba, Kiwior, Tomiyasu - Partey, Rice, Smith Rowe - Vieira, Martinelli, Nketiah (Cap.)
Ils ont entrés en jeu : M.Odegaard, K.Havertz, L.Trossard, Gabriel, K.Tierney, Jorginho, B.White (63e) et Marquinhos (83e)
Monaco
Köhn (G) - Magassa, Maripan, Matsima - Vanderson, Camara, Fofana, C.Henrique - Ben Seghir, Ben Yedder (Cap.), Golovin
Ils sont entrés en jeu : T.Minamino (46e), K.Diatta, K.Volland, E.Matazo (73e) et M.Akliouche (84e)
Les joueurs : Fofana infatigable, Khön rassurant / un duo Martinelli-Nketiah prometteur
Monaco
Alors que son nom est cité dans les plus grands clubs européens, Youssouf Fofana a encore bien l’esprit à Monaco. L’international français a régné dans l’entrejeu, annihilant les attaques adverses. Son association avec Mohamed Camara a considérablement gêné les Gunners. C’est d’ailleurs sur un service du Malien, après un grand pont de grande classe, que le vice-champion du monde français a catapulté le ballon dans la cage d’un Aaron Ramsdale cloué au sol (30e).
Son activité a diminué par la suite, pas celle du nouveau gardien du club de la Principauté, le Suisse Philipp Köhn. Rassurant dans ses prises de balle, intelligent dans ses relances, l’ex-portier de Salzbourg a su répondre aux attentes, surtout au retour des vestiaires. Peut-être un poil court sur le but de Nketiah (43e), le Suisse s’est repris sur deux situations chaudes : un face-à-face remporté face au Belge Leandro Trossard (71e) et sur une frappe vicieuse de Fabio Vieira en fin de rencontre (79e). Deux arrêts cruciaux alors que l’ASM reculait, l’après Alexander Nübel a semble-t-il été bien négocié.
Arsenal
Les joueurs de Mikel Arteta, à l’instar des Monégasques, ont été créatifs en première période avant de ronronner au retour des vestiaires. Parmi les bons élèves : le Brésilien Gabriel Martinelli, meilleur buteur des Gunners en Premier League en 2022/2023, qui a démarré la nouvelle saison sur de belles bases. Percussion, dribbles, centres, l’ailier s’est amusé à l’Emirates Stadium, sans se montrer efficace.
Source: Eurosport FR