Le crescendo de Kadidiatou Diani, autrice du premier triplé d’une Française en Coupe du monde
Kadidiatou Diani, lors du match des Bleus contre le Panama (6-3), à Sydney (Australie), le 2 août 2023. MARK BAKER / AP
C’est une joie intense et libératrice que Kadidiatou Diani a partagée avec toutes ses coéquipières à chacun de ses trois buts, mercredi 2 août, lors de la victoire un peu folle des Bleues face au Panama (6-3), à Sydney (Australie), pour leur dernier match de la phase de groupe de la Coupe du monde féminine. Et lorsqu’il a fallu transformer le deuxième penalty de la soirée, elle n’a laissé ce soin à personne d’autre. L’ex-Parisienne a inscrit ainsi le premier triplé d’une joueuse française en Coupe du monde, et par la même occasion ses premiers buts en Coupe du monde.
Après une ribambelle d’occasions de but où elle a manqué d’adresse ou de chance depuis le début de la Coupe du monde, Kadidiatou Diani, 28 ans, affole les statistiques et entre aussi de plain-pied dans son tournoi. Ce succès étrange – marqué par de nombreux buts et quelques erreurs défensives – face à une modeste équipe panaméenne assure aux joueuses d’Hervé Renard la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition (elles terminent à la première place du groupe F). Il offre en même temps un déclic prometteur pour la suite à l’une de leurs meilleures joueuses.
Ballon du match sous le bras, qu’elle va conserver en récompense de son triplé, Diani réagit sans excès : « Cela fait du bien de marquer, d’autant plus que ce sont mes premiers buts en Coupe du monde et que ce sont des souvenirs qu’on n’oublie pas. Le fait de ne pas avoir marqué ne me pesait pas plus que ça, raconte-t-elle. Le plus important est que je me donne à fond en aidant l’équipe du mieux que je peux. Aujourd’hui, j’ai été récompensée. »
Un tir plein de sang-froid
En inscrivant le deuxième but de son équipe, celui qui a permis aux Tricolores de reprendre l’avantage avant la demi-heure de jeu, après avoir encaissé l’ouverture du score dès la première minute, la future attaquante lyonnaise a exulté. Ce premier but personnel en Australie déclenche tout : une sorte de « Madjer » (talonnade effectuée derrière le pied d’appui) contrée, puis un tir en force, plein de sang-froid et imparable. Lorsqu’elle est remplacée à l’heure de jeu, son devoir accompli après deux autres penaltys très bien tirés, le sélectionneur ne peut que la féliciter. Grâce à ces trois buts, Diani grimpe d’emblée à la deuxième place du classement de buteuses, à une longueur de la Japonaise Hinata Miyazawa.
#FIFAWWC | 🇵🇦⚡🇫🇷 LE BUUUUUT DE KADIDIATOU DIANI !
⚽ En deux temps, la meilleure buteuse de D1 Arkéma permet aux Bleues de passer devant dans ce match ! 2-1 !
📺 Le match en direct : https://t.co/1RNkGdxXP2 pic.twitter.com/ohrvXI9Tx0 — francetvsport (@francetvsport) August 2, 2023
Malheureuse contre la Jamaïque en ouverture avec des occasions ratées, dont une tête sur la barre, meilleure contre le Brésil lors d’un succès (2-1) assorti d’une passe décisive pour Eugénie Le Sommer, Diani a passé un cap contre les Panaméennes. Mais elle n’a jamais douté : « On ne réussit pas tout, le plus important est de persévérer. Il ne faut pas baisser la tête quand on rate des occasions, et [il faut] rester concentrée. »
Il vous reste 64.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde