Au Royaume-Uni, un territoire ruiné après des “investissements douteux” dans le solaire

August 02, 2023
360 views

L’atelier de danse animé depuis quatorze ans par Vickki Jarmyn chancelle. “La subvention de 7 000 livres dont dépend sa structure, à destination d’adultes en situation de handicap, a été annulée”, indique la BBC. “Comment peut-on priver des personnes d’un espace où elles se sentent à l’aise ?” s’indigne la chorégraphe auprès du média public britannique.

Sur les berges de la Tamise, à l’est de Londres, le conseil local de Thurrock sabre dans toutes ses dépenses. “La collectivité a augmenté les impôts locaux et réduit son budget comme peau de chagrin.” Les habitants du territoire, un regroupement de communes de 176 000 habitants, se plaignent régulièrement d’un ramassage des déchets devenu aléatoire. Thurrock, en un mot, est ruiné.

“La collectivité a été déclarée de facto en banqueroute fin 2022, précise la BBC dans une enquête menée avec le Bureau of Investigative Journalism. En raison d’une série d’investissements douteux dans une entreprise de panneaux solaires.”

Des panneaux en forme de miroir aux alouettes

De 2016 à 2018, le conseil, contrôlé par le Parti conservateur, a injecté 500 millions de livres (580 millions d’euros) dans les activités de l’homme d’affair

Source: Courrier international