Voici toutes les montres les plus populaires de 2023, en chiffres

August 02, 2023
405 views

Lorsqu'il s'agit d'identifier les marques et les montres les plus en vogue de l'année, il est facile de se fier aux impressions, aux sensations et à l'œil aiguisé d'un expert (comme moi par exemple 🤓). Et bien qu'il soit toujours satisfaisant de mettre son doigt en l'air pour voir de quel côté souffle le vent, je voulais essayer quelque chose de différent alors que nous arrivons à mi-parcours de l'année. Je m'en suis donc remis aux données de l'énorme plateforme de vente de montres d'occasion Chrono24 pour déterminer les marques et les modèles les plus forts de l'année. Des montres les plus abordables les plus vendues de l'année au bijou le plus cher qui s'est échangé sur le site, voici les chiffres à retenir en 2023.

Les 3 modèles de montres les plus vendus, en volume en 2023

Il n'y a pas de surprise à la troisième et à la deuxième place de ce podium. Il est même un peu surprenant que la MoonSwatch (3e), l'une des montres les plus populaires et les plus abordables au monde, ne figure pas plus haut. À quelques centaines de dollars seulement, il serait facile d'imaginer que cette montre se hisse directement au sommet. La Datejust (2e) est pourtant un mastodonte : la montre d'entrée de gamme de Rolex est depuis longtemps la plus vendue de la couronne et, d'après les données de Chrono24, elle continue à afficher des chiffres impressionnants.

La montre la plus vendue : la Omega Seamaster

La Seamaster n'est pas exactement le premier nom qui vient à l'esprit lorsque l'on pense aux modèles de montres les plus prisés de 2023. Même si vous m'aviez dit que la première place appartenait à une Omega, j'aurais deviné qu'il s'agissait du modèle Speedmaster, plus flashy. Peut-être que si ces données avaient eu plus de temps pour mûrir après qu'Omega a sorti sa vaste collection d'excellents modèles bleu océan en édition spéciale la semaine dernière, cela aurait été plus facile. Mais la Seamaster est apparemment restée discrète en arrière-plan, conquérant le cœur des collectionneurs. Ce chiffre est peut-être aussi dû au large éventail de montres qu'Omega place sous l'égide de la Seamaster : de l'Aqua Terra à l'encombrante Plorprof, tout y est.

Les trois modèles de montres les plus vendus, en dollars en 2023

Je l'ai analysé parce que les montres qui coûtent cher ! Le classement en fonction du seul volume ne donne pas une image complète de la situation. C'était prévisible aussi : Rolex occupe toutes les places du trio de tête, avec respectivement la Daytona (3e), la Submariner (2e) et la Datejust (1er). N'importe laquelle d'entre elles aurait pu se classer première et cela ne m'aurait pas surpris. Le fait que la Datejust, une montre qui coûte beaucoup moins cher que la Sub et la Daytona, remporte la palme d'or montre à quel point ces montres sont nombreuses à se vendre sur Chrono24.

Source: GQ Magazine