Record de vent, trains arrêtés, plages fermées : la tempête Patricia a soufflé sur l’Ille-et-Vilaine

August 02, 2023
427 views

Fortes rafales, grandes marées : l’Ille-et-Vilaine n’a pas échappé à la tempête Patricia, qui a soufflé sur la Bretagne, mercredi 2 août 2023. Le département avait été placé dès le début d’après-midi en vigilance orange vague-submersions, ainsi qu’en vigilance jaune vent violent, de 16 h à minuit.

Record de vent battu à Rennes

Le vent a soufflé fort à Rennes. Météo Bretagne a enregistré une rafale à 89 km/h dans l’après-midi, un record pour un mois d’août. Le précédent datait du 9 août 2019 : le vent avait alors soufflé à 85 km/h.

Lire aussi : En Bretagne, de la pluie, du vent, des températures autour de 20 °C… En plein été, est-ce normal ?

Trafic ferroviaire interrompu près de quatre heures entre Rennes et Redon

Un arbre a chuté sur une installation électrique entre Rennes et Redon. Conséquence : le trafic ferroviaire a été interrompu pendant près de quatre heures dans le sens Redon-Rennes. Plusieurs TER ont été supprimés. Le trafic a repris vers 20 h, mais quelques retards sont encore à prévoir, prévient la SNCF.

La route départementale 201 est interdite à la circulation jusqu’au jeudi 3 août dans la journée, à cause du risque d’ensablement qui pourrait être provoqué par les vents et la marée.

À Cancale, la portion du GR 34 située entre la Pointe des Crolles et la Pointe du Hock est fermée aux randonneurs.

À Saint-Malo, plusieurs espaces du littoral ont été fermés entre 18 h et 23 h, dont la digue du Sillon, le môle des Sablons et la digue de Paramé. La circulation des piétons, cyclistes et véhicules motorisés y sera interdite.

La Ville a également décidé d’interdire l’accès à plusieurs de ses espaces verts jusqu’à jeudi : le square Jean-Lemasson (jardin des Portes-Cartier) ainsi que les parcs Bel-Air, de la Briantais et des Herbages. Le parc de Port-Breton, à Dinard, est lui aussi inaccessible jusqu’à nouvel ordre.

Aucun dégât n’était à déplorer en fin de journée dans la ville.

Source: Ouest-France