À combien s’élevaient les aides de la France envoyées au Niger pour participer à son développement ?

August 02, 2023
397 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Aux suites du putsch, le gouvernement français a suspendu samedi son soutien financier à cet état particulièrement dépendant des aides étrangères.

Action, réaction. Pour essayer de rétablir au plus vite l’ordre constitutionnel au Niger, la France tente de pressuriser le pays en coupant le robinet des subventions. Une décision annoncée samedi par le Quai d’Orsay : «la France suspend, avec effet immédiat, toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire au Niger». Cette déclaration sans fioriture pourrait bien sonner l’hallali de Niamey. Car le pays figure parmi les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest. Et donc, aussi, parmi les plus dépendants aux coups de pouces étrangers. Les aides au développement, prêts et autres subventions extérieures représentent une manne essentielle pour ce pays où «le niveau d'extrême pauvreté, s'élevant à 41,8 % en 2021, touche plus de 10 millions de personnes», précise la Banque Mondiale.

Histoire oblige, l’argent français abreuve généreusement le Niger depuis de nombreuses décennies. D’après les derniers chiffres disponibles, l'Agence Française de Développement (AFD) avait déboursé 119,2 millions d’euros au Niger en 2022. Une somme qui porte à 801 millions d’euros les montants engagés actuellement par l’institution financière publique au Niger. Chargée de mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité…

Source: Le Figaro