Sandrine Rousseau accuse Geneviève de Fontenay d’avoir "fait reculer l’image et les droits des femmes"

August 03, 2023
251 views

Moins de 24 heures après la mort de l’ancienne patronne de Miss France, la députée écologiste a dénoncé son concours «sexiste» et refusé de lui rendre hommage.

Le recueillement a fait long feu. Invité ce jeudi matin de LCI, au lendemain de la mort de Geneviève de Fontenay, Sandrine Rousseau a prévenu qu’il ne faudrait pas compter sur elle pour rendre un quelconque hommage à la défunte. La députée écologiste estime en effet que l’ancienne patronne du concours Miss France «a fait reculer l’image et les droits des femmes». «En l’occurrence, je pense que ce concours “Miss France”, particulièrement quand il était organisé par Geneviève de Fontenay, était un concours qui permettait de juger des corps, à l’aune de critères incroyablement restrictifs, sexistes», a-t-elle voulu dénoncer. En insistant : «Les femmes n’avaient quasiment pas (la) parole. C’était des corps qu’on mettait comme ça, à la vindicte populaire, et qu’on notait. Je n’ai pas de soutien vis-à-vis de ça, d’aucune manière», a-t-elle affirmé.

Contrairement à la grande majorité de la Nupes - qui s’est voulue discrète sur la dame au chapeau et à l’ethos de droite -, Fabien Roussel a fait entendre une voix dissonante à gauche. Le patron du Parti communiste français, a rendu un hommage appuyé à la nonagénaire : «Notre Geneviève nationale est partie. Son humour, ses messages coups de gueule contre le CAC 40 et les inégalités me manqueront. Geneviève de Fontenay représentait, à sa manière, la France et toute son élégance», a écrit l’ex-candidat à la présidentielle dans un tweet accompagné d’une photo. Sortie que Sandrine Rousseau n’a pas manqué d’épingler : «J’aimerais bien que Fabien Roussel s’éveille aux questions de féminisme parce que ça aiderait la gauche». Ou comment la Nupes arrive à se diviser, même en plein creux de l’été.

Source: Le Figaro