La course laborieuse d'une fausse sprinteuse somalienne fait un tollé

August 03, 2023
479 views

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian, CNN

Le 100 mètres de Nasro Abukar Ali restera sans doute dans les annales, mais pas pour les bonnes raisons. Fin juillet, la coureuse somalienne a participé aux Universiades d'été, organisées en ce moment par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) à Chengdu et dans la province du Sichuan (centre de la Chine). Sa prestation fut très remarquée, sa course ayant duré 21 secondes et 81 centièmes –soit près du double du temps de ses adversaires les plus rapides.

Dans plusieurs vidéos, on voit la supposée athlète prendre un départ très hésitant, être bien vite distancée par ses opposantes, puis terminer laborieusement son parcours, à plus de 8 secondes de l'avant-dernière (et à plus de 10 de la gagnante de la série). La performance est devenue virale, entraînant les moqueries d'une partie des observateurs, mais créant aussi une certaine colère, explique The Guardian.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m'abonne

«Le ministère de la Jeunesse et des Sports devrait démissionner. C'est décourageant d'observer ce gouvernement incompétent. Comment a-t-on pu sélectionner une fille non entraînée pour représenter la Somalie au sprint? C'est vraiment choquant et cela donne une piètre image de notre pays à l'international», dénonce par exemple une utilisatrice somalienne du réseau jadis connu sous le nom de Twitter.

The Ministry of Youth and Sports should step down. It's disheartening to witness such an incompetent government. How could they select an untrained girl to represent Somalia in running? It's truly shocking and reflects poorly on our country internationally. pic.twitter.com/vMkBUA5JSL — Elham Garaad ✍︎ (@EGaraad_) August 1, 2023

De plus en plus louche

Mercredi 2 août, le ministère somalien de la Jeunesse et des Sports a fait savoir qu'il avait mis à pied Khadijo Aden Dahir, la présidente de la Fédération somalienne d'athlétisme, relate CNN. Celle-ci est désormais accusée «d'abus de pouvoir, de népotisme, et d'avoir sali le nom de la nation sur la scène internationale», peut-on lire dans un communiqué de presse publié sur Twitter (X) et adressé au Comité national olympique somalien.

Le ministre Mohamed Barre Mohamud a déclaré que la participante n'était «ni une sportive ni une coureuse» et a présenté ses excuses pour cette sélection d'athlète peu orthodoxe. «Ce qui s'est produit aujourd'hui n'est pas représentatif du peuple somalien», aurait-il affirmé selon Forbes. Pour l'heure, on ignore comment Nasro Abukar Ali s'est retrouvée dans les starting-blocks aux côtés d'athlètes clairement plus entraînées qu'elle –le contraire aurait été difficile.

Les accusations de népotisme prononcées à l'encontre de la présidente de la fédération somalienne n'ont pas été développées ou justifiées. L'affaire semble de plus en plus louche, puisqu'elle semble également impliquer la Fédération somalienne du sport universitaire (Somali University Sports Association), dont on ignore le lien avec le dossier, mais dont le ministère de la Jeunesse et des Sports a tenu ce mercredi à annoncer officiellement qu'elle n'était enregistrée nulle part.

Ce ministère entend en tout cas «poursuivre une action légale contre la présidente de la Fédération somalienne d'athlétisme et les individus responsables des falsifications liées à la Somali University Sports Association». Aucun commentaire supplémentaire n'a été fait par les personnes liées à cet étrange et mystérieux imbroglio.

Source: Slate.fr