La Chine veut limiter l’utilisation des smartphones à 2 heures par jour pour les ados

August 03, 2023
189 views

Peter Cade / Getty Images Peter Cade / Getty Images

CHINE - En Chine, les adolescents devront se contenter de deux heures par jour sur leur téléphone. Ce mercredi 2 août, l’Administration chinoise du cyberespace a partagé son plan d’action concernant l’utilisation des téléphones chez les mineurs. L’objectif ? S’attaquer aux problèmes d’addiction à Internet et de myopie chez les plus jeunes.

Cette mesure s’adresse à trois tranches d’âge. Les enfants de moins de 8 ans, auront 40 minutes de temps d’utilisation, ceux entre 8 et 16 ans pourront utiliser leur smartphone pendant une heure, et pour ceux entre 16 et 18 ans, la limite s’arrête à 2 heures par jour.

Pour mieux encadrer la présence en ligne des jeunes, l’administration souhaite aussi mettre en place un blocage d’Internet entre 22 heures et 6 heures du matin, pour tous les mineurs.

Depuis ces dernières années, les autorités chinoises s’inquiètent de l’augmentation des chiffres de la myopie et de l’addiction à Internet chez les jeunes, comme le rapporte Reuters. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’utilisation des écrans est régularisée dans le pays. En 2021, le gouvernement avait imposé un « couvre-feu » aux jeux vidéo pour les moins de 18 ans. Byte Dance, la maison mère de TikTok, avait alors proposé des « modes adolescents » pour restreindre l’accès au contenu et limiter le temps d’utilisation. Douyin, appli chinoise similaire à TikTok, restreint ainsi à 40 minutes l’utilisation des adolescents.

Inquiétudes du côté de la bourse

Pour l’Administration chinoise du cyberespace, les fournisseurs de smartphones devront s’adapter et intégrer des limites de temps adaptées aux mineurs.

Cela dit, ce changement n’est pas forcément un acquis. Du côté de la bourse, certaines entreprises technologiques chinoises ont vu leurs actions chuter dans l’après-midi de mercredi à Hong Kong peu de temps après l’annonce de l’Administration chinoise du cyberespace.

D’après Xia Hailong, un avocat basé à Shanghai interviewé par Reuters, la mise en œuvre de ces nouvelles réglementations exige beaucoup d’efforts et de coûts supplémentaires. « Le risque de non-conformité sera également très élevé. Je pense donc que de nombreuses sociétés Internet pourraient envisager d’interdire directement aux mineurs d’utiliser leurs services. »

Le texte devrait entrer en vigueur au début mois de septembre prochain mais est encore discussion, comme le souligne BFMTV.com.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost