Note de la dette : le triple A accordé à 9 pays seulement
140 pays notés, une poignée d’élus « Triple A »
Sur les 140 pays évalués par les agences de notation, seuls quelques-uns peuvent se vanter d'avoir décroché le précieux sésame du triple A des trois grandes agences américaines : Moody's, S&P et Fitch. Parmi eux, neuf pays se démarquent, dont sept européens. L'Australie, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Suisse et Singapour forment ce club d'élite dont la note de la dette est la meilleure possible.
D'autres pays, bien que n'ayant pas le triple A auprès des trois agences, sont également bien notés. Le Liechtenstein est jugé triple A par S&P Global Ratings, la seule agence à noter ce pays. Le Canada et la Nouvelle-Zélande sont également considérés AAA par certaines agences, mais pas par toutes.
La signification du AAA pour la dette souveraine
La note triple A est bien plus qu'un simple chiffre ou une lettre. Elle représente la capacité d'un pays à rembourser sa dette et, plus généralement, sa solvabilité. Une note élevée signifie que le pays est considéré comme fiable, stable et peu risqué pour les investisseurs.
Les agences de notation financière évaluent la capacité d'une organisation à rembourser sa dette auprès de ses créanciers. Ces agences jouent un rôle crucial dans le monde financier en fournissant des informations objectives sur la santé économique des pays.
Et, justement, c'est bien cette santé économique qui paraît en difficulté pour les Etats-Unis. Le pays a perdu son triple A en ce début de mois d'août 2023. Une décision de l'agence Fitch qui a été vivement contestée par l'administration américaine ainsi que Janet Yellen, présidente de la FED.
Quels sont les pays encore notés Triple A ?
Source: Économie Matin