Guerre en Ukraine : la Russie torpille une réserve de céréales destinées à l'exportation
L'armée russe a frappé des entrepôts où étaient stockées des réserves de céréales censées être exportées, mercredi 2 août, réduisant 40 000 tonnes en fumée. Les frappes ont eu lieu sur la rive du Danube, tout près de la Roumanie. Le pays membre de l'OTAN s'en est insurgé.
Sur des images filmées depuis la Roumanie, on voit les puissances frappes russes qui se sont abattues sur la rive ukrainienne du Danube, mercredi 2 août. L'attaque a eu lieu à quelques centaines de mètres seulement de la frontière de ce pays membre de l'OTAN. Le président roumain, Klaus Lohannis, a dénoncé des attaques "inacceptables".
40 000 tonnes de céréales parties en fumée
À l'aide de drones, l'armée russe a détruit hangars, silos et entrepôts, réduisant en fumée 40 000 tonnes de céréales. Ces marchandises devaient être exportées vers l'Afrique, la Chine et Israël. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a mis en garde son homologue russe, Vladimir Poutine, lui demandant d'éviter toute mesure pouvant entraîner une escalade des tensions. La France, par la voix d'Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a quant à elle dénoncé le "risque sur la sécurité alimentaire mondiale" que la Russie fait courir.
Source: franceinfo