Emilien Gailleton, Louis Bielle-Biarrey, Paul Boudehent : 3 novices et un XV de France A’ en Ecosse
Fabien Galthié n’a donc pas joué au jeu du chat et de la souris avec la presse. C’est bien avec la "réserve" du XV de France qu’il va entamer le premier des quatre matches préparatoires à la Coupe du monde. Pas d'Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos ou encore Grégory Alldritt : ces joueurs-là, que le sélectionneur lui-même qualifie de "premium", sont préservés pour ce test à Murrayfield, face à un XV du Chardon qui ressemblera, lui, peu ou prou, à celui qui démarrera la Coupe du monde dans un peu plus d’un mois.
Dans cette équipe des incertains, on retrouve en première ligne le champion d’Europe rochelais Pierre Bourgarit, troisième dans la hiérarchie des talonneurs tricolores, associé au Toulonnais Jean-Baptiste Gros (21 sélections) et au Lyonnais Demba Bamba (25 sélections). La deuxième ligne sera composée du Montpelliérain Bastien Chalureau (3 sélections) et du Racingman Cameron Woki (19 sélections), absent du dernier Tournoi sur blessure. En troisième ligne, le Parisien Sekou Macalou et ses 15 sélections fera presque office de taulier aux côtés du néophyte Paul Boudehent et de son coéquipier à La Rochelle Yoann Tanga, à peine plus expérimenté au niveau international (2 sélections).
Une ligne de trois quarts à 21 ans de moyenne d’âge
Puisque Galthié a décidé d’envoyer ceux qui avaient le plus à prouver au front à Murrayfield, on aurait pu penser que le Rochelais Antoine Hastoy, jusqu’alors troisième dans la hiérarchie des ouvreurs, démarrerait cette partie. C’est pourtant le Bordelais Matthieu Jalibert (23 sélections) qui portera le numéro 10 à Édimbourg, et sera associé au Lyonnais Baptiste Couilloud (11 sélections) à la mêlée.
Des quinze joueurs qui débuteront samedi, l’ailier Lyonnais Ethan Dumortier (5 sélections) est le seul premier choix du dernier Tournoi. Sa présence dans l’équipe de départ donne, peut-être, une indication sur les intentions de Galthié de réinstaller le Toulonnais Gabin Villière (12 sélections), de retour de blessure, dans son équipe-type. Son pendant à l’aile sera le juvénile Louis Bielle-Biarrey (20 ans) qui, comme son copain des U20 Emilien Gailleton au centre, connaîtra sa première cape samedi en débutant la rencontre.
Gailleton sera associé au Bordelais Yoram Moefana (16 sélections), pas vraiment étincelant lors du dernier Tournoi à son poste de prédilection et qui devra lui aussi prouver pour composter son billet pour le Mondial. Cette très jeune ligne de trois-quarts (21 ans et 3 mois de moyenne d’âge) sera encadrée par le revenant Brice Dulin (33 ans, 36 sélections), qui n’a plus été capé depuis le dernier match du Tournoi des 6 Nations 2021…contre l’Écosse et qui sera même le capitaine des Bleus.
Le XV de départ : Dulin (cap.) - Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier - (o) Jalibert, (m) Couilloud - Macalou, Tanga, Boudehent - Chalureau, Woki - Bamba, Bourgarit, Gros.
Source: Eurosport FR