Comment l’Ukraine prépare sa contre-offensive
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Avant de donner l’assaut, dont la date et l’ampleur sont tenues secrètes, l’armée va devoir «modeler» le terrain et les positions adverses.
Les mots sonnent comme un branle-bas de combat. L’offensive est «pour bientôt» , a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mercredi en Finlande. «Nous sommes prêts», avait assuré lundi son ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov. «Les Ukrainiens ont maintenant la capacité d’attaquer, ils peuvent mener des opérations offensives, et ils ont aussi une capacité à se défendre significativement renforcée par rapport à il y a un an», assure le chef d’état-major américain, le général Milley, dans une interview parue dans Foreign Affairs mardi, comme s’il avait rempli sa part du travail.
La date, l’ampleur et les axes de l’attaque sont tenus secrets. Mais, avant de se lancer, les états-majors recommandent de «modeler» le terrain et les positions adverses pour rendre favorable le rapport de force lors du combat terrestre. Les militaires appellent cette phase le «shaping». Ce préalable avait été raté par l’armée russe il y a plus d’un an. Pour augmenter leurs chances, alors que le rapport…
Source: Le Figaro