ASM Clermont : aux côtés du futur président Jean-Claude Pats, le nouvel homme fort s'appelle Benoît Vaz

May 03, 2023
24 views

En deux temps et trois mouvements, des hommes neufs ont émergé à l’ASM Clermont et ils ont tous des profils d’hommes forts, sur lesquels va reposer le retour du club sur le devant de la scène, dans les mois et années à venir.

Avant la nomination, ce mardi soir, de Jean-Claude Pats à la présidence, il y a eu l’arrivée très médiatique de Christophe Urios en janvier. Lequel a d’emblée bouleversé le secteur sportif qui avait probablement un besoin assez urgent d’être secoué.

Dans le même temps, a été recruté comme « chargé de mission », ou « conseiller du président », c’est selon, Benoît Vaz, que le président Guillon a sollicité pour une expertise détaillée du secteur business du club. En quelques mois, cet entrepreneur avisé a livré des conclusions éloquentes avec un plan de route à suivre... qu’il devrait conduire en qualité de Directeur général sur les prochaines saisons.

Nommé Directeur général dès samedi ?

Cette probable nomination devrait être officielle ce samedi lors d’un autre conseil d’administration dont l’ordre du jour est la présentation de la « transformation business » de l’ASM. Benoît Vaz sera donc au côté du nouveau président, Jean-Claude Pats, qui entrera en fonction, rappelons-le, 1er juin.

Mais qui est Benoît Vaz ? À 48 ans, ce chef d’entreprise est à la tête (avec son épouse) d’une holding de gestion de fonds, qui gère actuellement sept filiales d’investissement dans l’immobilier, l’hôtellerie, les start-up. Il ne découvre pas pour autant le milieu du rugby. Trois de ses quatre fils y jouent, dont l’aîné, Alexandre, espoir à l’ASM et actuellement sous les couleurs de NOLA, le club pro de La Nouvelle-Orléans.

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"MT_Sports_ASM","accessCode":"14303790","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|10|11|14|15|17123","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4303790","idArticlesList":"4303790","idDepartement":"282","idZone":"30603","motsCles":"1|10|11|14|15|17123","premium":"true","pubs":"banniere_haute|article","site":"MT","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#presidence-asm-pats","urlTitle":"asm-clermont-aux-cotes-du-futur-president-jean-claude-pats-le-nouvel-homme-fort-s-appelle-benoit-vaz"}

"L’ASM a besoin d’une énergie nouvelle" : le président Guillon évoque les raisons de son départ

« J’ai aussi eu la chance de travailler pendant 10 ans (entre 2008 et 2018) avec René Fontès (ndlr : ancien président de l’ASM) à Eygalières sur des projets professionnels. Cette rencontre m’a profondément marqué », reconnaît Benoît Vaz.

C’est donc à la demande de Jean-Michel Guillon qu’il a rejoint l’ASM, il y a quatre mois, « pour restructurer et réorganiser les services et faire passer le club en mode business », précise-t-il. Après avoir refusé dans un premier temps le poste de DG, les changements actuels de gouvernance, et compte tenu des besoins, la demande lui a été faite de s’engager davantage et sur une mission plus large.

Ceux que j’appelle les chasseurs et les cultivateurs sont les profils de gens que j’aime faire travailler ensemble au service d’une cause

Quel sera son premier challenge ? « Le plan est de se réapproprier la marque ASM et de la faire rayonner au sein du club. Pendant des années, il y a eu des acteurs extérieurs qui ont bénéficié de la marque et ont fait du business avec. Aujourd’hui, les modèles ont évolué et les clubs n’ont plus d’autre choix que de faire du business. Et ça commence par la marque, celle de l’ASM étant très forte. Il faut la remettre en valeur ». Adossé à un stade Michelin qui lui appartient, le club clermontois entend bien développer tout l’aspect évènementiel lié à ce « joyau situé dans le poumon de la ville de Clermont. Ce sera un axe très fort. On veut faire vivre ce stade, le faire rayonner au maximum », confirme Benoît Vaz.

Qui est Jean-Claude Pats, le futur président de l'ASM Clermont ?

On comprend aussi que ce nouvel homme fort de l’ASM va bousculer certaines habitudes dans les bureaux du club. « Ma philosophie est d’arriver à mettre en mouvement une organisation dans laquelle les gens travaillent ensemble au service d’une cause. Et cette cause aujourd’hui, c’est d’aller chercher du business. J’aime bien m’appuyer sur différents profils : il y a ceux que je nomme les chasseurs, qui sont là pour prospecter, aller chercher le business et il y a les cultivateurs, ceux qui vont effectuer le travail de fond ».

Dans deux ou trois mois, quand sera lancée la prochaine saison, la photographie des responsables clermontois n’aura donc pas grand-chose à voir avec la gouvernance mise en place il y a moins d’un an. Seul restera Didier Retière, le directeur du développement sportif, aux côtés des nouveaux hommes qui comptent aujourd’hui à l’ASM : Jean-Claude Pats, Benoît Vaz et Christophe Urios.

Christophe Buron

Source: La Montagne