Rugby : le Toulonnais Ollivon blanchi de son carton rouge en Challenge Cup

May 03, 2023
495 views

Expulsé sévèrement dimanche lors de la demi-finale contre Trévise, le troisième-ligne du RCT et des Bleus a vu son carton rouge annulé par la commission de discipline indépendante.

C'est la deuxième fois en un mois et ça ne va pas manquer de relancer les débats sur l'arbitrage anglo-saxon en Champions Cup et en Challenge Cup. Après le Montpelliérain Zach Mercer il y a un mois, c'est au tour du Toulonnais Charles Ollivon de voir son carton rouge annulé par la commission de discipline indépendante de l'EPCR, organisateur de ces deux compétitions.

Dimanche, lors de la demi-finale de Challenge Cup contre l'équipe du Benetton Trévise, le troisième-ligne du RCT et du XV de France avait été expulsé par l'arbitre de la rencontre, l'Anglais Karl Dickson, dès la 7e minute de la rencontre au Stade Mayol. Pour un plaquage estimé dangereux sur l'arrière italien, Matteo Minozzi.

«La Commission a accepté l'affirmation d'Ollivon selon laquelle le niveau de danger de son plaquage n'était pas élevé et elle a décidé de rejeter le carton rouge»

La Commission de discipline, composée de sa présidente Jennifer Donovan (Irlande), de Martyn Wood (Angleterre) et Tony Wheat (Irlande) «a examiné les preuves apportées par Ollivon, qui n'a pas accepté la décision de carton rouge». «La Commission a accepté l'affirmation d'Ollivon selon laquelle le niveau de danger de son plaquage n'était pas élevé et elle a décidé de rejeter le carton rouge», précise le communiqué.

Charles Ollivon peut donc rejouer sans délai et est disponible pour le choc entre le RCT et le Stade Rochelais, samedi soir au Vélodrome de Marseille dans le cadre de la 24e journée de Top 14. L'EPCR a toutefois la possibilité de faire appel de cette décision.

À VOIR AUSSI – Tous les buts de Nantes-Toulouse en finale de Coupe de France le 29 avril dernier (1-5)

Source: Le Figaro