" Top Chef " : pour la guerre des restos, Philippe Etchebest " s’est régalé " avec cette nouveauté

May 03, 2023
119 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

TÉLÉVISION - Les téléspectateurs l’adorent, les candidats l’attendent autant qu’ils la redoutent… la fameuse guerre des restos revient ce mercredi 3 mai dans Top Chef. Pour cette épreuve désormais mythique du concours culinaire, chaque brigade doit créer son restaurant en seulement 48 heures, du décor aux assiettes.

Et cette année, une grande nouveauté attend les candidats et les fans de l’émission : les trois chefs de brigade, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, vont former leur propre équipe et participer à la guerre des restos.

« C’était super d’être au cœur de cette épreuve et de la vivre vraiment comme les candidats. On s’est régalés », raconte le chef Etchebest au HuffPost dans la vidéo en tête d’article.

Stéphane Rotenberg salue lui la prise de risque : « Il faut imaginer la difficulté de ce concours et les chefs n’ont plus rien à prouver », rappelle le présentateur de Top Chef. « Dans la guerre des restos [...} accepter en brigade de se jeter dans l’arène, chapeau bas aux chefs parce que c’est très difficile ».

Le restaurant « le plus pourri »

Dans la guerre des restos, les brigades doivent choisir parmi des restaurants déjà existants et souvent pas très attrayants pour les transformer à leur goût. Les chefs n’ont, eux, même pas eu le choix : « Les candidats nous ont imposé un restaurant, le plus pourri qui existait », explique Philippe Etchebest.

« Tous les candidats poussent très loin le concept, mais c’est aussi en fonction du restaurant que tu trouves. Les chefs ont récupéré un resto pas facile du tout », admet le présentateur. Ils ont dû se répartir le travail, de la décoration aux fourneaux.

Philippe Etchebest a « commencé par le gros œuvre, la carcasse » avant d’aller en cuisine, le chef Viel était en salle « pour la partie finitions et décoration », et « Paul était en cuisine », détaille le chef. Selon Stéphane Rotenberg, « c’est hallucinant ce qu’ils ont été capables de faire avec très peu de moyens et en très peu de temps. Moi, il m’a bien fait envie ce restaurant ».

Une brigade trois étoiles

Et les trois chefs étoilés ont également dû se mettre d’accord sur le style de cuisine au menu. « C’était compliqué parce qu’on a trois univers qui sont différents. On a notre vécu, notre expérience à tous », explique Philippe Etchebest. « Mais finalement, on a réussi à bien s’entendre et à trouver un terrain qui nous était commun et qui nous a permis de faire une belle épreuve ».

Mettre la main à la pâte n’a pas été de tout repos pour les chefs, plus habitués à tester les restaurants des candidats qu’à créer le leur. « Ils ont transpiré. En cours de route, je crois qu’ils ont un peu regretté d’avoir dit oui. Je ne suis pas sûr que l’an prochain ils y retournent », confie Stéphane Rotenberg en rigolant.

« Est-ce qu’on le refera ? Je ne sais pas », se demande Philippe Etchebest. « Mais en tout cas, on a pris beaucoup de plaisir et on s’est bien amusés avec Paul et Glenn ». Quant à savoir si cette bonne ambiance s’est traduite par une victoire, réponse ce soir à 21h10 sur M6.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost