Que faire à Amiens

May 03, 2023
362 views

ILLUSTRATIONS LOÏC FROISSARD

Célèbre pour sa cathédrale, Amiens est souvent baptisée « la petite Venise du Nord », un surnom que la ville picarde doit à ses hortillonnages, un entrelacs d’îlots de 300 hectares fondé par l’homme il y a huit siècles. Des anciens marais, terrain tourbeux conquis sur les marécages de la Somme, assainis à l’époque romaine, et devenu le plus grand lieu de maraîchage du nord de la France au Moyen Age.

« Au début du XXe siècle, un millier de maraîchers travaillaient sur ces îles avant de les abandonner au fil des décennies pour aller travailler sur la terre ferme, plus propice à un bon rendement », rappelle Gilbert Fillinger, fondateur du Festival des hortillonnages, en 2010. « Depuis la grande inondation de 2001, il ne restait plus que sept agriculteurs, le lieu était devenu une friche que nous avons voulu valoriser en imaginant un festival artistique et paysager sur ces terrains à visiter en bateau et à pied. »

Le festival expose chaque été depuis sa fondation une quinzaine d’œuvres, certaines devenues pérennes, de paysagisme, d’architecture et d’art « qui permettent d’appréhender de manière très instinctive l’art pour que tous les publics soient touchés. Mais aussi de s’interroger sur des questions très actuelles, comme la permaculture ou les circuits courts, puisque l’on intègre une partie potagère aux propositions », rappelle le président du festival, qui se tient cette année du 27 mai au 15 octobre.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Un week-end à Lille, la voie du Nord Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Paysagistes, architectes, plasticiens français, allemands, néerlandais, belges, tchèques, taïwanais, italiens… invitent les visiteurs à sillonner ces parcelles de verdure à pied, à vélo, en bateau. Des créateurs souvent jeunes, dont certains ensuite remportent les AJAP (Albums des jeunes architectes et paysagistes), grand prix remis par le ministère de la culture. Et, à la fin du festival, le chantier d’insertion, actif toute l’année, poursuit sa mission en entretenant ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et menacé d’envasement.

Festival des hortillonnages, à Amiens, du 27 mai au 15 octobre. artetjardins-hdf.com

Se cultiver sans œillères

« Celle qui fut la première maison de la culture construite en France accueille en un même site théâtre, danse, musique, cinéma et restaurant. Cette vision globale de la culture, voulue par André Malraux, où œuvrent à parité l’Etat et les collectivités locales, espace de convivialité et de rencontres, est vraiment le symbole d’une autre époque à l’heure des lieux très spécialisés. La maison de la culture fait aussi de la production avec son Label bleu, l’un des plus grands labels de jazz d’Europe. »

Il vous reste 45.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde