L'argent liquide reste le moyen de paiement préféré des Français, malgré l'explosion de la carte bancaire

May 03, 2023
223 views

Les règlements en espèces conservent une avance confortable sur la carte bancaire. Cette dernière ne représente que 43% des paiements en points de vente à l'échelle nationale et 34% en zone euro.

L'espèce rend toujours la monnaie de sa pièce à la carte bancaire ! En 2022, le paiement en espèces séduit toujours une majorité de Français, et ce malgré la montée en force des règlements par carte bancaire. C'est en tout cas ce que montre la dernière enquête sur les attitudes des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro de la Banque Centrale Européenne (BCE), rapportée par la Banque de France. Dans l'Hexagone, 50% des paiements en points de vente sont aujourd'hui réalisés en espèce. Un chiffre fort qui affiche toutefois un recul de 7 points par rapport à 2019 et de 18 points par rapport à 2016. Mais cette dégradation reste inférieure à la moyenne observée dans les autres pays de la zone euro (-14 points).

Bien que «la facilité d'accès et la large acceptation des espèces contribuent à leur pérennité», d'autres arguments expliquent la résistance de l'ancienne méthode de paiement. Et notamment le contexte économique houleux. «Les personnes en situation de « fragilité budgétaire » ont tendance à recourir plus souvent aux espèces», note la Banque de France. L'institution remarque également que «plus le montant de la transaction est bas, plus cette transaction est réglée en espèces». La socio-démographie explique également des comportements de paiement : les hommes âgés à bas revenu ont plus tendance à recourir aux espèces sonnantes et trébuchantes.

Peu plébiscitées mais largement utilisées

Pourtant, «l'usage des espèces poursuit son érosion en France». Mais les règlements en argent comptants conservent une avance confortable sur la carte bancaire. Cette dernière ne représente que 43% des paiements en points de vente à l'échelle nationale et 34% en zone euro. Malgré tout, la Banque de France observe «une préférence pour les espèces inférieure à la part effective des paiements en espèces», avec une différence moyenne de 37 points entre la préférence déclarée aux espèces (22% en 2022 dans la zone euro) et la part des paiements réellement effectués en espèces aux points de vente (59% en volume).

Même si les Français déclarent préférer majoritairement régler par carte, les espèces connaissent «un regain de popularité (+ 5 points en matière de « préférence » entre 2019 et 2022) qui, s'il n'est pas isolé, contraste avec l'évolution moyenne observée dans le reste de la zone euro (– 5 points sur la même période)». D'autant que pour la majorité des consommateurs, il demeure important d'avoir la possibilité de payer en cash. Pourtant, l'époque du magot caché sous le matelas se rapproche peu à peu du souvenir : «seulement 30% des sondés français déclarent détenir une réserve d'espèces chez eux». Le montant moyen du porte-monnaie n'atteint plus que 61 euros en France, contre 83 euros en moyenne dans la zone euro.

À lire aussiComment placer ses liquidités en temps de crise?

Une surprise demeure. «Contrairement à ce que la précédente enquête, réalisée en juillet 2020, pouvait laisser penser, la crise sanitaire n'a finalement eu qu'un impact modéré sur les habitudes de paiement en espèces», remarque la Banque de France. En effet, «la majorité des consommateurs (56% en France et 54% en zone euro) estime ne pas avoir changé sa fréquence d'utilisation des espèces aux points de vente depuis 2019». La diminution ne serait due qu'à la facilité accrue des autres moyens de paiement, et notamment le règlement par sans contact téléphonique qui a doublé en trois ans.

Source: Le Figaro