Un Ryzen 9 7950X refroidit passivement par 2 kg de cuivre
Reddit est un réseau qui contient aussi son lot de bizarrerie, la preuve avec un gros processeur AMD Ryzen 9 7950X refroidi passivement. Pour cela, l’utilisateur a utilisé pas moins de 2 kg de cuivre. Alors échec ou succès ? On vous dit tout !
Un Ryzen 9 7950X refroidit passivement dans un boîtier Streacom modifié !
L’utilisateur en question a donc opté pour un boîtier en provenance de Streacom, un DB4. Cependant, c’est un modèle qui, de série, est adapté pour des CPU au TDP de 105W au maximum via l’ajout de modules spécifique. Clairement insuffisant pour les 170W de TDP d’un 7950X.
Pour cela, il a dû modifier l’installation ainsi que le système de refroidissement de série. Pour l’occasion, il a employé deux barres de cuivre de 1 kg chacune. Enfin, une dernière plaque de 223g était employé pour faire la liaison CPU, chipset et boîtier. Néanmoins, afin de « jointer » les différents éléments, aucune soudure n’a été réalisée. À la place, du métal liquide est à l’œuvre pour faciliter le transfert de chaleur entre les parties en cuivre. Quant aux jonctions cuivre/boîtier, c’est de la pâte thermique classique qui est utilisée, rappelons que le boîtier est en aluminium.
Concrètement, cela se traduit par des températures élevées avec un CCD1 atteignant les 95°C contre 90°C sur le second lorsque le CPU est exploité à 100%. Sinon, les panneaux du boîtier tournent entre 50°C et 60°C, bien sûr, on ne posera pas les doigts dessus sous peine de brûlures.
Enfin, le reste de la configuration exploite une carte mère MSI MPG B650i Edge WiFi ainsi que 64 Go de mémoire en DDR5. Concernant l’alimentation, un bloc HDPLEX GaN ATX de 250W est utilisé.
Source: Overclocking.com