Supprimer les allocations familiales des parents dont les enfants consomment du cannabis: la proposition de la députée LR des Alpes-Maritimes Christelle d'Intorni

May 04, 2023
147 views

Elle propose tout simplement de taper sur les consommateurs de cannabis.

La députée LR des Alpes-Maritimes, Christelle d'Intorni a levé le voile sur sa proposition de loi, en sept points, pour lutter contre la consommation de cannabis. Parmi les principales mesures: la suppression des allocations familiales pour les parents d'enfants mineurs consommateurs de cannabis, en état de récidive.

L'élue de la cinquième circonscription souhaite viser les acheteurs. "J'ai assisté, aux Moulins, à une réunion avec bon nombre de témoignages de la part des riverains vivant dans des situations critiques, au rythme des dealers", a-t-elle expliqué, ce jeudi matin, sur BFMTV.

Et de citer le cas de cette écolière qui ne veut plus se rendre à l'école pour ne pas être confrontée à "des trafiquants" sur le chemin du retour. Ou encore ce père de famille "qui a peur de déposer son bébé à la crèche car il y a un point de deal".

"On a un arsenal législatif, mais il est défaillant"

"Leur volonté, c'est que la situation évolue. Ils m'ont demandé d'agir sous un nouveau prisme": celui de s'attaquer aux consommateurs. "On a un arsenal législatif, mais il est défaillant".

Aussi souhaite-t-elle "aggraver les sanctions encourues par les consommateurs", faisant passer la peine à 2 ans d'emprisonnement et une amende de 15.000 euros (contre 1 an et 3.500 euros actuellement). Elle souhaite aussi augmenter le montant de l'amende forfaitaire, "d'un montant dérisoire de 200 euros, à 10.000 euros".

Confiscation des véhicules des consommateurs, fermer l'accès aux bourses

Christelle d'Intorni propose aussi "confisquer les véhicules qui ont servi à s'approvisionner en stupéfiants". Et d'évoquer le cas de véhicules de fonction de grandes collectivités.

Et enfin cette mesure portant sur la suppression des allocations familiales. "Et sur la même lignée, fermer l'accès aux bourses aux étudiants en état de récidive".

Source: Nice matin