Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des attaques mutuelles de drones dénoncées par Moscou et Kiev

May 04, 2023
396 views

Deux drones ont frappé des raffineries de pétrole dans le sud-ouest de la Russie, près de la frontière avec l’Ukraine, ont indiqué ce jeudi des médias et autorités locales, au lendemain d’une attaque de drones présumée contre le Kremlin. Le point sur la situation.

Au moins deux attaques dans la nuit

Un premier feu, désormais éteint, s’est déclaré dans un réservoir d’une installation pétrolière à Ilsky, dans la région de Krasnodar, après une attaque menée par « un drone » non identifié, selon des services d’urgence cités par les agences TASS et Ria Novosti.

Le gouverneur local, Véniamine Kondratiev, a indiqué sur Telegram que l’incendie avait été circonscrit à un espace de 400 m2, puis rapidement éteint par les pompiers vers 5 heures locales (2 heures à Paris).

VIDEO. Russie : le Kremlin visé par une attaque de drones de l’Ukraine ? Kiev dément

Environ une heure plus tard, Vassili Goloubiev, le gouverneur de la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine, a lui annoncé qu’un drone s’était abattu sur une raffinerie locale près du village de Kisselevka.

Selon cette source, le drone a causé une explosion et un incendie qui a été « immédiatement » éteint par le personnel de l’usine. « Pas de victimes, les dégâts portés aux installations sont insignifiants », a affirmé Vassili Goloubiev.

Le gouverneur de la région Voronej, également frontalière de l’Ukraine, a pour sa part indiqué sur Telegram que la défense antiaérienne locale avait détruit un drone tôt dans la matinée, sans victimes ni dégâts à signaler.

Des attaques de drone en série

L’Ukraine a affirmé ce jeudi avoir abattu au cours de la nuit 18 drones sur 24 envoyés par la Russie. « Les envahisseurs ont lancé 24 drones Shahed 136/131. L’armée de l’air ukrainienne, en coopération avec les autres unités de défense aérienne, a abattu 18 drones », indique-t-elle dans un communiqué sur Telegram.

Mercredi, la Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, la plus spectaculaire attaque imputée à Kiev depuis l’offensive russe en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti toute attaque.

VIDEO. Énorme incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée après une attaque de drones

Depuis près d’une semaine, une série d’attaques de drones et deux sabotages ferroviaires ont frappé des régions russes proches de l’Ukraine et la Crimée annexée, à quelques jours des célébrations militaires du 9 mai, essentielles dans l’agenda du Kremlin. À Volna, dans la région de Krasnodar, un dépôt de carburant a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi. Selon des responsables, le sinistre a été provoqué par la chute d’un drone.

Si l’Ukraine n’a revendiqué aucune de ces attaques, comme à son habitude, leur multiplication intervient à un moment où Kiev affirme avoir terminé ses préparatifs pour une grande offensive de printemps annoncée depuis des semaines.

Moscou accuse Washington

La présidence russe a accusé ce jeudi les Etats-Unis d’avoir commandité l’attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou affirme avoir déjouée la veille, et dans laquelle Kiev nie toute implication.

« Les efforts de Kiev et de Washington pour nier toute responsabilité (dans l’attaque présumée) sont totalement ridicules. Les décisions concernant de telles attaques ne sont pas prises à Kiev, mais à Washington. Kiev ne fait qu’appliquer ce qu’on lui demande », a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les réactions

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères française, s’est toutefois refusée à se « livrer au petit jeu des hypothèses ». Le fait que des drones parviennent jusqu’au Kremlin « est assez peu compréhensible dans des situations normales », a-t-elle également réagi.

Elle a rappelé que les Ukrainiens ont « dès hier officiellement déclaré qu’ils n’étaient pour rien dans cet événement qui reste inexpliqué ».

Elle a par ailleurs déploré les propos de l’ex-président russe Dmitri Medvedev qui a appelé mercredi à « éliminer » le président ukrainien Volodymyr Zelensky en représailles à cette attaque présumée de drones contre le Kremlin.

VIDEO. Les images du drone américain abattu par les Russes au-dessus de la Mer Noire

« Dmitri Medvedev se distingue par des propos outranciers, par une escalade verbale qui est regrettable », a-t-elle dit. « Une fois de plus, cette escalade vient de la part de la Russie, une fois de plus, elle cherche à intimider, à faire peur, à trouver des prétextes qui pourraient justifier l’injustifiable », a-t-elle ajouté.

Source: Le Parisien