Guerre en Ukraine : une raffinerie incendiée après une attaque de drone dans le sud de la Russie
SERGEY SHESTAK / AFP SERGEY SHESTAK / AFP
GUERRE EN UKRAINE - La pression s’intensifie contre Moscou. Une nouvelle attaque de drone dans le sud de la Russie a provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle TASS.
Le feu, désormais éteint, s’est déclaré dans un réservoir de l’installation située à Ilsky, dans la région de Krasnodar, après une attaque menée par « un drone non identifié », selon un responsable des services d’urgence cité par TASS.
Ilsky oil refinery is on fire in Russia's Kuban https://t.co/C3VrH4i3kf — Giorgi Revishvili (@revishvilig) Voir le tweet
Another video from the Ilsky oil refinery https://t.co/R3ltwh3wel — Giorgi Revishvili (@revishvilig) Voir le tweet
Another angle of fire at the Ilsky oil refinery of Russia https://t.co/gpoaNCAigg — Giorgi Revishvili (@revishvilig) Voir le tweet
Le gouverneur local, Véniamine Kondratiev, a indiqué sur Telegram que l’incendie avait été circonscrit à un espace de 400 mètres carrés puis rapidement éteint par les services d’urgence.
Environ une heure plus tard, Vassili Goloubiev, le gouverneur de la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine, a lui annoncé qu’un drone s’était abattu sur une rafinerie locale près du village de Kisselevka.
Selon cette source, le drone a causé une explosion et un incendie qui a été « immédiatement » éteint par le personnel de l’usine. « Pas de victimes, les dégâts portés aux installations sont insignifiants », a affirmé M. Goloubiev.
Le gouverneur de la région Voronej, également frontalière de l’Ukraine, a pour sa part indiqué sur Telegram que la défense anti-aérienne locale avait détruit un drone tôt dans la matinée, sans victimes ni dégâts à signaler.
Les attaques au drone se multiplient
Les attaques de drones et les sabotages se sont multipliés sur le sol russe, au moment aussi où Kiev dit se préparer à lancer une vaste contre-offensive. Dimanche dernier, près de 1 000 mètres carrés étaient en flammes dans un dépôt pétrolier de Sébastopol, en Crimée occupée par la Russie, après une attaque de drones.
Lundi et mardi, des « engins explosifs » ont fait dérailler deux trains de marchandises dans une région frontalière de l’Ukraine. Lundi aussi, une ligne électrique près d’un village au sud de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) a été endommagée par un engin explosif, selon les services de sécurité (FSB) qui ont ouvert une enquête pour « sabotage ».
À Volna, dans la région de Krasnodar, un dépôt de carburant a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi. Selon des responsables, le sinistre a été provoqué par la chute d’un drone. Kiev ne revendique pas ces attaques.
Poutine visé par un attentat ?
Puis mercredi, la Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, et dénoncé une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine. « La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de représailles », a ajouté le Kremlin, qui a ouvert une enquête pour terrorisme.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti toute attaque de Kiev visant son homologue russe. L’un des conseillers du président ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, a accusé Moscou de « mise en scène » pour justifier « une attaque terroriste d’ampleur en Ukraine ».
Cette attaque présumée au cœur du pouvoir russe intervient également à quelques jours des célébrations du 9 mai marquant la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Plusieurs défilés militaires ont été annulés dans le pays pour raisons de sécurité. Le Kremlin a toutefois affirmé mercredi que le grand défilé militaire sur la place Rouge à Moscou aurait bien lieu comme prévu.
Nouvelle aide américaine
Par ailleurs, les États-Unis ont annoncé mercredi un nouvel envoi d’aide militaire d’un montant de 300 millions de dollars à l’Ukraine, principalement des munitions pour l’artillerie.
L’armée ukrainienne recevra en particulier des roquettes pour les Himars, des systèmes mobiles sophistiqués fournis par les États-Unis, ainsi que des armes anti-chars, des munitions et des camions pour le transport d’équipements lourds, a précisé le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué.
Il s’agit de la 37e tranche d’aide décidée par le président Joe Biden depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Cette annonce « fait suite à un travail poussé du gouvernement américain pour répondre aux demandes de l’Ukraine avant la contre-offensive qu’elle envisage », a indiqué Karine Jean-Pierre, la porte-parole de l’exécutif américain.
À voir également sur Le Huffpost :
Source: Le HuffPost