Deux pompiers meurent lors d’une opération de secours liée aux inondations
Les secours du Québec sont en deuil. La police de cette province du Canada a annoncé mercredi avoir retrouvé deux corps dans la zone de recherches où deux pompiers ont disparu, emportés par les flots lors d’une opération de secours liée aux inondations cette semaine.
Les deux pompiers volontaires, Christopher Lavoie, 23 ans, et Régis Lavoie, 55 ans, qui n’ont pas de lien de parenté, aidaient à évacuer des résidents près de Baie-Saint-Paul, à une centaine de kilomètres au nord de la ville de Québec, lorsqu’ils ont disparu lundi après-midi.
Le Premier ministre du Québec sur place
Peu avant 10 heures mercredi, un hélicoptère a « localisé un corps », a indiqué un porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Stéphane Tremblay. « On n’a pas l’identification formelle encore (…) mais tout indique qu’il s’agit d’une des deux personnes qui manquait à l’appel depuis lundi », a-t-il expliqué.
Plus tard dans la journée, la Sûreté du Québec a annoncé avoir retrouvé un deuxième corps, à environ 500 mètres de l’endroit où a été retrouvé le premier. « Vers 13h30, il y a un deuxième corps qui a été localisé également par l’hélicoptère de la Sûreté du Québec », a déclaré la sergente Béatrice Dorsainville. « On a perdu deux hommes, deux pompiers volontaires. C’est immensément triste », a réagi le Premier ministre du Québec François Legault, sur Facebook, après s’être rendu sur place.
Les pluies torrentielles qui ont suivi la fonte des neiges au printemps ont déclenché des alertes d’urgence concernant des risques d’inondation dans l’ensemble de la province cette semaine. Au total, 105 municipalités ont déployé des mesures d’urgence et plus de 600 résidences ont été touchées ou inondées, d’après la dernière mise à jour du site du ministère de la Sécurité publique.
Source: 20 Minutes