L’Assemblée nationale adopte un texte supprimant l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19
Le ministre de la santé, François Braun, à l’Assemblée, le 2 mai. BERTRAND GUAY / AFP
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, jeudi 4 mai, l’abrogation de l’obligation vaccinale contre le Covid, plutôt que sa simple suspension. Avec le concours des différents groupes d’opposition et contre l’avis du gouvernement, 157 députés se sont prononcés pour, 137 ont voté contre. Le texte va poursuivre sa navette parlementaire par une lecture au Sénat.
L’obligation vaccinale pour les personnes travaillant dans les secteurs médicaux et paramédicaux (inscrite dans la loi depuis 2021) ne peut, aujourd’hui, que faire l’objet d’une suspension, prévue par décret. Une mesure déjà annoncée par le ministre de la santé, François Braun. Selon une instruction ministérielle consultée par l’Agence France-Presse (AFP), les soignants seront considérés comme réintégrés « le lendemain » de la parution de ce décret, prévue le 14 mai.
« [Ce] décret ne fera que suspendre les suspensions, laissant la possibilité au gouvernement » d’y recourir à nouveau, a déploré le député de Guyane (GDR-Nupes) Jean-Victor Castor, auteur de la proposition de loi et qui a profité de la niche parlementaire des élus communistes pour la soumettre au vote de l’Assemblée nationale. L’obligation vaccinale avait suscité beaucoup de rancœurs dans les départements d’outre-mer.
Une abrogation définitive « aurait des conséquences dangereuses » et « affaiblirait notre capacité de réponse », a répondu le ministre de la santé, François Braun, arguant que « des pandémies (…) il y en aura d’autres ». « Les choses sont faites en matière de réintégration », s’était par ailleurs défendu M. Braun.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde