Crise franco-italienne sur l'immigration : pour Nathalie Loiseau, députée européenne Renew, Gérald Darmanin a "raison"
La députée européenne Nathalie Loiseau juge que le ministre de l'Intérieur a été juste dans ses propos, et invite tout le monde à "revenir à la raison"
Pour Nathalie Loiseau, invitée ce jeudi sur franceinfo, Gérald Darmanin a "raison". La députée européenne Renew, groupe politique de la majorité présidentielle au Parlement européen, réagissait aux propos du ministre de l'Intérieur contre la politique migratoire de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni. Des propos qui ont poussé le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a annuler jeudi sa première visite à Paris.
Nathalie Loiseau affirme que Gérald Darmanin "a appuyé là où ça fait mal". Elle ajoute que les promesses de l'extrême droite sur l'immigration sont un "leurre". Pour la députée, Giorgia Meloni "s'est fait élire sur cette promesse et l'Italie n'en est pas moins aux prises avec une crise migratoire qu'elle ne l'était avec les gouvernements précédents". L'ancienne ministre le répète, "l'extrême droite ment à ses électeurs quand elle promet qu'il suffit de voter pour elle pour que le problème soit réglé. Ce n'est pas vrai".
Pour Nathalie Loiseau, la solution contre l'immigration irrégulière se trouve dans une "coopération forte au niveau européen mais l'extrême droite ne le dit pas parce qu'elle déteste tout ce qu'il vient de l'Union européenne".
Concernant ce qu'elle qualifie de "mini-crise diplomatique que l'Italie veut déclencher", la députée répond et appelle "tout le monde à revenir à la raison, à revenir autour de la table et à vraiment coopérer".
Source: franceinfo