Assaut du Capitole : quatre membres de la milice suprémaciste des Proud Boys condamnés pour " conspiration séditieuse "

May 04, 2023
229 views

Des insurgés fidèles au président sortant Donald Trump prennent d’assaut le Capitole, le 6 janvier 2021, à Washington, après la défaite de leur candidat à l’élection présidentielle en novembre 2020. JOHN MINCHILLO / AP

Après trois mois de procès, les délibérations du jury ont été longues. Leur retentissement est considérable pour la recherche et la punition des responsables de l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole par les partisans de Donald Trump. Jeudi 4 mai, dans un tribunal fédéral à Washington, quatre membres de la milice armée des Proud Boys – dont leur chef de file, Enrique Tarrio – ont été reconnus coupables de « conspiration séditieuse », encourant une peine qui peut s’élever jusqu’à vingt ans de prison. Le sort d’un cinquième homme demeurait encore en suspens. Le chef d’« obstruction d’une procédure officielle » – la certification de l’élection présidentielle par le Congrès – a aussi été retenu. Jeudi après-midi, les membres du jury continuaient de délibérer sur plusieurs autres chefs d’accusation, de moindre gravité.

Parmi toutes les procédures lancées depuis l’assaut du 6 janvier – près d’un millier de personnes ont déjà été inculpées –, la « conspiration séditieuse » est la barre la plus haute à franchir pour les autorités fédérales, en matière de preuves. Elle avait été retenue en novembre 2022 puis en janvier contre six membres du mouvement extrémiste des Oath Keepers, dont leur fondateur, Stewart Rhodes. Leur condamnation et celle des membres des Proud Boys, jeudi, marquent une étape essentielle pour le ministère de la justice, conforté dans sa stratégie.

Nommé à l’automne, le procureur spécial Jack Smith poursuit, dans le plus grand secret, son enquête tentaculaire sur le 6 janvier. Il doit notamment aborder la responsabilité de Donald Trump et de ses conseillers dans la propagation des allégations mensongères de fraudes électorales, la levée de fonds massive auprès des partisans de l’ex-président, les tentatives de blocage de la certification des résultats, puis la préparation de l’assaut lui-même. « Grosse manifestation à DC le 6 janvier, tweetait Donald Trump le 19 décembre 2021. Soyez-y, ce sera sauvage ! ».

Le rôle important de ces organisations dans l’assaut

Les Proud Boys et les Oath Keepers ont joué un rôle important dans la préméditation du 6 janvier et le guidage des milliers de partisans du président sortant, qui refusaient, à l’époque, de reconnaître sa défaite électorale face à Joe Biden. « Ces hommes se sont réunis et mis d’accord pour utiliser tous les moyens nécessaires, dont la force, pour empêcher le Congrès de certifier l’élection, et le 6 janvier, ils ont pris pour cible le cœur de notre démocratie », avait expliqué aux jurés, à l’ouverture du procès, le procureur adjoint, Jason McCullough.

Il vous reste 46.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde