Un McDonald's faisait travailler deux enfants de 10 ans sans les payer
Deux enfants de 10 ans ont été surpris par l’inspection du travail américaine en train de travailler dans un fast-food McDonald’s de Louisville (Kentucky). L’information a été révélée mardi par le département américain du Travail qui mène des investigations sur les violations de la loi sur le travail des enfants dans le sud-est du pays, indique CNN dans un article relayé par Capital.
Trois entreprises franchisées de la marque, qui gèrent 60 établissements McDonald’s dans le Kentucky, l’Indiana, le Maryland et l’Ohio, sont mises en cause. Selon l’enquête, elles ont « employé 305 enfants pour travailler plus que les heures légalement autorisées et effectuer des tâches interdites par la loi pour les jeunes travailleurs ».
Une grosse amende
C’est dans l’un de ces restaurants que les deux jeunes enfants ont été découverts. Ils auraient parfois travaillé parfois jusqu’à deux heures du matin et toujours sans rémunération. « Ces rapports sont inacceptables, profondément troublants et vont à l’encontre des attentes élevées que nous avons pour l’ensemble de la marque McDonald’s », a réagi la directrice des ressources humaines chez McDonald’s USA.
Le franchisé visé par ces accusations a livré sa version des faits. Dans les colonnes de CNN, il a assuré que les deux jeunes de 10 ans étaient les enfants d’un responsable de nuit du restaurant. Ils lui auraient rendu visite sans que la direction ne donne son accord. Les deux autres franchisés n’ont pas pris la parole à la suite de la publication des rapports. Ils encourent 212.754 dollars d’amende pour violation des lois sur le travail des enfants, soit plus de 192.000 euros.
Source: 20 Minutes