Serbie : au moins huit personnes tuées et une dizaine blessées dans une attaque à l’arme automatique au sud de Belgrade
Une ambulance quitte les lieux de la fusillade ayant survenu près de la ville serbe de Mladenovac (Serbie), dans la nuit du 4 mai 2023. ANTONIO BRONIC / REUTERS
Une attaque à l’arme automatique a tué au moins huit personnes et blessé treize autres, jeudi 4 mai au soir, près de la ville serbe de Mladenovac, à environ 50 km au sud de Belgrade.
Le suspect a ouvert le feu, depuis un véhicule en marche, sur un groupe de personnes et s’est enfui, selon la télévision publique RTS. La police a lancé une vaste opération de recherche, baptisée « Tourbillon », pour le retrouver. De nombreux policiers et ambulances ont été dépêchés sur place, et des hélicoptères survolent les lieux. Le ministre de l’intérieur serbe, Bratislav Gasic, a qualifié cette tuerie d’acte terroriste.
Cette attaque intervient juste après un autre drame survenu dans une école de Belgrade où un garçon de 13 ans a tué, mercredi, avec une arme semi-automatique, huit de ses camarades - dont une jeune fille de nationalité française − et le gardien de l’établissement. Au lendemain de cette tuerie sans précédent qui a choqué le pays, les cours dans toutes les écoles ont commencé par une minute de silence pour rendre hommage aux victimes.
Le président serbe, Aleksandar Vucic, avait déploré, mercredi, « l’un des jours les plus difficiles dans l’histoire contemporaine » du pays. Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de vendredi.
Le troisième pays en termes de circulation d’armes à feu
Au total, 765 000 armes, dont plus de 232 000 pistolets, sont légalement enregistrées dans ce pays de sept millions d’habitants. Le ministère de l’intérieur a annoncé, jeudi, des contrôles aux domiciles pour vérifier si ces armes étaient gardées conformément aux règles.
D’après une étude réalisée en 2018 par l’ONG suisse Small Arms Survey et citée par la chaîne N1, la Serbie est le troisième pays au monde en termes de circulation d’armes à feu, avec 39 armes pour 100 habitants.
Les autorités serbes imputent cela aux conséquences des différents conflits qui ont secoué les pays de l’ex-Yougoslavie durant les années 1990. A titre de comparaison, ce sont aux Etats-Unis que les armes à feu circulent le plus, avec 120 armes pour 100 habitants.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde