Le premier ministre indien, Narendra Modi, invité d’honneur du défilé du 14-Juillet
Le premier ministre indien, Narendra Modi, à Hyderabad, en Inde, le 8 avril 2023 MAHESH KUMAR A. / AP
Le premier ministre indien, Narendra Modi, sera l’invité d’honneur du 14-Juillet à Paris, a annoncé l’Elysée dans un communiqué conjoint avec les autorités indiennes, vendredi 5 mai. Cette visite sera l’occasion de fixer de « nouveaux objectifs », dans les domaines culturels, universitaires ou économique, précise le communiqué. « Pour marquer cette étape importante, un contingent des forces armées indiennes participera au défilé aux côtés des forces françaises », ajoute encore le document.
Sans mentionner explicitement la guerre en Ukraine, ni les tensions autour de Taïwan, le communiqué précise que « La France et l’Inde partagent une même vision sur la paix et la sécurité, en particulier en Europe ». Les deux pays « défendent les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, sur lesquels se fondent aussi leurs coopérations dans la région Indo-Pacifique » poursuit le communiqué.
Cette visite, annoncée depuis plusieurs semaines, s’organise alors qu’Emmanuel Macron défend un incertain projet de « sommet pour la paix » en Ukraine auprès de ses homologues étrangers.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde