Obligation vaccinale des soignants abrogée : Véran fustige la réintégration " des gens qui doutent de la science "
« Il faut qu’on garde comme cap que les soignants soient protégés eux-mêmes pour pouvoir protéger les autres ». Ce vendredi matin sur CNews, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement est revenu sur le revers essuyé par la majorité à l’Assemblée nationale qui a abrogé jeudi l’obligation vaccinale des soignants.
Les députés ont en effet adopté en première lecture une proposition de loi pour abroger, et pas seulement suspendre, l’obligation vaccinale anti-Covid des soignants, un échec pour le gouvernement qui avait déjà annoncé la réintégration à venir des soignants non-vaccinés, après un avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Elle pourrait débuter dès le 15 mai.
« La seule victoire de l’union entre la Nupes et le RN aura été de permettre à des gens qui doutent de la science, de remettre la blouse blanche », s’est agacé ce vendredi matin Olivier Véran, qui assure cependant : « Je respecte le choix du parlement. »
Olivier Véran : «La seule victoire de l'union entre la NUPES et le RN aura été de permettre à des gens qui doutent de la science, de remettre la blouse blanche», dans #LaMatinale pic.twitter.com/MPehnNL4gm — CNEWS (@CNEWS) May 5, 2023
« C’est la première victoire qu’ils rencontrent depuis trois ans de Covid (…) Ça aurait été pour cette cause-là et ce n’est pas la mienne », estime Olivier Véran, médecin de profession. Selon lui, il y a une « nécessité quand on est soignant de protéger les autres en se protégeant soit même. »
Le porte-parole du gouvernement, qui considère que l’obligation vaccinale des soignants était indispensable alors que le monde affrontait la pandémie : « Quand on l’a fait, c’était nécessaire ».
VIDEO. Suspendue malgré ses trois doses de vaccin Covid, cette gynécologue veut laver son honneur
Source: Le Parisien