"Je n’étais pas la priorité", Benjamin Urdapilleta explique son départ de Castres pour Clermont
Zapping Quinze Mondial LE XV TYPE PHASE ALLER
La nouvelle a été officiellement confirmée jeudi : Benjamin Urdapilleta rejoindra Clermont la saison prochaine. L'international argentin s'est engagé pour une saison, et une deuxième en option. Il a expliqué les raisons de son départ dans un entretien à L'Equipe, et clairement, ce qui ressort, c'est qu'il ne voulait pas être relégué au second plan.
Castres a clairement fait une offre de prolongation à "Urda". Le joueur ne le cache pas. Mais cette offre, n'était pas du tout suffisante pour le demi d'ouverture qui a ressenti qu'il ne faisait plus partie des priorités du CO, qui veut sans doute mettre plus en avant les jeunes comme Louis Le Brun.
On a parlé (avec le président du CO, ndlr) (...) et il m’a dit qu’il voulait me garder un an de plus. Mais la conversation ne s’est pas passée comme je voulais. (...) Je ne voulais pas rester pour rester. Le club, ici, avait plutôt l’idée de faire jouer des jeunes joueurs, des JIFF . Je n’étais pas la priorité. Je me suis dit qu’il fallait que je parte. Je ne voulais pas signer un an de plus à Castres comme sparring-partner. J’aime la compétition, la pression, l’adrénaline des matches.
L'atout Urios
S'il a reçu des signaux pour partir du côté de Castres, Benjamin Urdapilleta a également reçu des signaux très positifs pour arriver du côté de Clermont. Et l'un de ces signaux s'appelle Christophe Urios. Le coach et le joueur se connaissent bien puisqu'ils étaient ensemble à Oyonnax et à Castres. Et le nouveau coach de Clermont a visiblement su trouver les mots pour convaincre l'ouvreur, en plus de camarades argentins qu'il connaissaient à Clermont, et de Frédéric Charrier, qui rejoindra Urios avec Laïrle la saison prochaine.
D’autres clubs s’étaient intéressés à moi mais ça aurait été difficile de finir dans une équipe où je ne connaissais pas les gens. (…) Je connais par coeur Christophe mais aussi très bien Frédéric Charrier . Et il y a trois autres Argentins là-bas . Ça a aussi beaucoup compté. Mais c’est vrai que le speech de Christophe a été bon. Il m’a dit qu’il avait besoin de moi.
La carrière de Benjamin Urdapilleta n'est en tout cas pas terminée. L'ouvreur sera en concurrence avec Jules Plisson et Anthony Belleau à Clermont, mais c'est justement le genre de défi qu'il semble adorer et qui lui donne envie de se surpasser. Il l'a dit lui-même.
Source: Quinze Mondial