Russie : nouvel incendie dans une raffinerie de pétrole visée par un drone

May 05, 2023
330 views

Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans le sud-ouest de la Russie, près de l'Ukraine, dans une raffinerie de pétrole visée la veille par une attaque de drone, ont indiqué les services de secours locaux, cités par les agences de presse russes.

L'incendie qui a touché une surface de 60 m2 a été signalé dans la matinée dans la raffinerie de pétrole à Ilsky, dans la région de Krasnodar, et a été maîtrisé à 09h00 (heure de Paris), «avant l'arrivée des pompiers», a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence, citée par l'agence Interfax.

Série d'attaque et sabotages

«Les employés de la raffinerie ont rapidement été évacués. Personne n'a été blessé», a-t-elle souligné. Selon l'agence officielle TASS citant une source au sein des services de secours, l'incendie a été provoqué par une nouvelle attaque de drone.

Pour sa part, l'agence publique RIA Novosti a affirmé, citant une autre source au sein des services de secours, que l'incendie s'est déclaré en raison de l'auto-inflammation des produits pétroliers dont la fuite s'était produite la veille après une attaque de drone. Aucune information officielle sur l'origine de l'incendie n'était disponible dans l'immédiat.

La raffinerie de pétrole à Ilsky avait été visée par une attaque de drone non identifié jeudi, selon les autorités locales, en provoquant un incendie dans l'un des réservoirs de l'installation pétrolière qui a rapidement été éteint.

À lire aussiFrappe ukrainienne ou «false flag» russe : qui peut se cacher derrière l'attaque de drones sur le Kremlin ?

Depuis près d'une semaine, une série d'attaques de drones et des sabotages ferroviaires ont frappé des régions russes proches de l'Ukraine et la Crimée annexée, à quelques jours des célébrations militaires du 9 mai, essentielles dans l'agenda du Kremlin. Mercredi, la Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, la plus spectaculaire attaque imputée à Kiev depuis l'offensive russe en Ukraine.

Si l'Ukraine n'a revendiqué aucune de ces attaques, comme à son habitude, leur multiplication intervient à un moment où Kiev affirme avoir terminé ses préparatifs pour une grande offensive de printemps annoncée depuis des semaines.

Source: Le Figaro