Retraite : les Français se préparent à des temps difficiles

May 05, 2023
369 views

Par Krystèle Tachdjian

Publié le 5 mai 2023 à 7:15 Mis à jour le 5 mai 2023 à 10:28

Les Français sont-ils mûrs pour la retraite par capitalisation ? En tout cas, ils comptent avant tout sur eux-mêmes pour la préparer. Selon la deuxième édition du « Baromètre BPCE Assurances des changements de vie », près de la moitié des personnes interrogées (48 %) déclarent mettre de l'argent de côté pour leurs vieux jours. Parmi les plus prévoyantes, on compte 30 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans.

Les résultats de cette étude réalisée en février (1) « confirment la tendance déjà observée en 2022 : les Français se sentent de plus en plus vulnérables. Le contexte économique, social et politique semble peser fortement sur leur moral et leur capacité à prendre des risques et à se projeter », indique dans un communiqué François Codet, le directeur général de BPCE Assurances.

D'après cette étude, le constat est clair. Si elle est avant tout synonyme de liberté, la retraite est aussi source de nombreuses incertitudes. Même s'ils sont encore nombreux à tenir au système par répartition, les Français préfèrent sécuriser leur avenir par leurs propres moyens plutôt que de compter uniquement sur l'Etat.

Ils sont seulement 32 % à faire confiance à la puissance publique pour les protéger contre les risques de la vie, tandis que 41 % comptent avant tout sur leur entourage.

Réduction des dépenses

Ceux qui participent activement à la constitution de leur future retraite utilisent les différents moyens à leur disposition soit en se constituant un capital, soit en envisageant d'accéder à la propriété ou d'investir dans l'immobilier. 47 % des personnes interrogées indiquent avoir recours à l'épargne, dont 32 % en alimentant de manière régulière un plan d'épargne retraite .

Une part non négligeable des sondés va même jusqu'à se serrer la ceinture dès à présent dans la perspective de la cessation de son activité. 15 % des Français déclarent réduire leurs dépenses pour se constituer un pécule en prévision de cette échéance.

Un Français sur trois affirme en revanche ne pas être en mesure d'économiser pour sa retraite par manque d'argent. Parmi ceux qui se montrent plus cigales que fourmi, certains disent avoir d'autres priorités. Ils peuvent aussi juger la perspective de la retraite trop lointaine, ou bien préfèrent tout simplement profiter de la vie maintenant.

En cette période marquée par l'inflation et les tensions autour du pouvoir d'achat, l'étude révèle aussi que de nombreux Français adoptent plus largement un réflexe de protection. Leurs envies de changement sont plutôt modérées. Ils sont 48 % à souhaiter changer peu de choses dans leur vie, et 13 % ne veulent rien modifier du tout. L'opposition d'une majorité des Français à la réforme des retraites atteste au plus haut point de ces fortes réticences à remettre en cause les acquis.

(1) Etude effectuée du 21 au 27 février 2023 par l'institut Viavoice pour BPCE Assurances. Interviews réalisées en ligne auprès d'un échantillon de 2.000 Français représentatifs de la population, âgés de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine.

> Immobilier, assurance-vie, impôts, retraites… pour retrouver toute l'actualité patrimoine, abonnez-vous à notre newsletter > S'inscrire.

Source: Les Échos