Trois candidats pour la présidence du Medef
Dominique Carlac’h, Patrick Martin et Pierre Brajeux ont réuni les 150 parrainages requis.
Il faudra attendre mardi 9 mai, que le conseil statutaire et d’éthique du Medef se prononce pour valider officiellement leur candidature, mais selon toute vraisemblance, trois patrons seront sur la ligne de départ pour la succession de Geoffroy Roux de Bézieux à la tête de l’organisation patronale. Trois sur les cinq qui s’étaient déclarés depuis l’ouverture des candidatures début mars.
Olivier Klotz n’a pas attendu le 5 mai, et s’est retiré en avril au profit de Pierre Brajeux. Le candidat surprise, Guillaume Cairou, président de la chambre de commerce et d’industrie des Yvelines, qui ne s’est déclaré que mi-avril n’a quant à lui, recueilli que 80 parrainages sur les 150 attendus.
Successeur naturel
Un seuil largement dépassé par Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Medef, qui a récolté 345 signatures, et par Patrick Martin, président délégué de l’organisation patronale qui - sans avoir dévoilé le nombre exact de ses soutiens -, comptabiliserait autour de 400 parrainages. Pierre Brajeux, le président délégué de la Fédération française de la sécurité privée, de son côté, entrerait dans la course avec un peu plus de 150 soutiens.
La campagne s’ouvre donc pour de bon et durera jusqu’au 6 juillet, non sans rappeler la précédente élection de 2018 où les prétendants actuels étaient déjà candidats. Ils auront deux mois pour s’attirer les votes des 1100 délégués issus des organisations professionnelles et territoriales. D’ores et déjà, Dominique Carlac’h a lancé un appel à ses rivaux pour organiser un débat, alors que beaucoup imaginent l’élection déjà jouée, Patrick Martin apparaissant comme le successeur naturel de l’actuel patron des patrons.
Source: Le Figaro