"J'ai dit aux dirigeants qu'ils avaient tout gâché" : historique de Clermont, Vahaamahina doit prendre sa retraite après une commotion
Deuxième-ligne emblématique de Clermont, Sébastien Vahaamahina est forcé de prendre sa retraite après une nouvelle commotion. L'ancien joueur du XV de France accuse les dirigeants de l'ASM de ne pas avoir respecté leurs engagements.
Elle aura été celle de trop. La dixième en six ans, comme il le confesse lui-même. Et encore, toutes n'ont pas été diagnostiquées. À 31 ans, Sébastien Vahaamahina est forcé de prendre sa retraite après une nouvelle commotion.
La dernière image de ce joueur historique de l'ASM (2014-2023) sera certainement celle d'un joueur allongé sur le sol, la tête entre les mains, impuissant. Certainement, la dernière fois que le deuxième-ligne foulait les pelouses de Top 14. C'était le 10 décembre dernier, dans «son» stade Marcel-Michelin de Clermont, lors d'un match de Champions Cup face aux Stormers (24-14).
Sébastien Vahaamahina est victime d'une nouvelle commotion cérébrale. Quelques jours après, les médecins du club lui préconisent un arrêt de carrière. «C'est brutal et douloureux, très douloureux même, explique le joueur lors d'un long entretien accordé à l'Equipe . Je comprends que c'est dangereux de retourner sur un terrain de rugby.»
Sébastien Vahaamahina lors de sa dernière sortie au Michelin. Frédéric Chambert
À lire aussiTop 14 : le Castrais Benjamin Urdapilleta s'engage avec Clermont
Aucune nouvelle de l'ASM pendant des semaines
Un mois de douleurs, d'opérations et de séjours à l'hôpital, avant de retrouver de meilleures sensations lors de la mi-janvier. Plusieurs semaines, durant lesquelles le joueur n'a pas le soutien de son club. «En février, j'ai écrit une lettre de quatre pages au président (Jean-Michel Guillon) pour lui exprimer mon mécontentement et ma profonde déception concernant l'attitude du club, détaille le joueur aux 46 capes avec les Bleus. Un peu plus tard, c'est encore moi qui ai demandé à rencontrer les dirigeants. J'ai compris que l'ASM avait sûrement autre chose à faire que de s'occuper de ses vieux soldats.»
À quelques semaines de la fin de la saison, et alors que Clermont s'avance vers une saison sans phase finale (11e, à dix points de Toulon, 6e), Sébastien Vahaamahina reste très remonté envers les dirigeants du club auvergnat. «Simplement qu'ils reconnaissent leurs responsabilités et qu'ils honorent leurs engagements contractuels, insiste le deuxième-ligne sous contrat jusqu'en 2025. Cinq mois ont passé et ils auraient pu me faire une proposition décente et claire pour terminer correctement mon histoire avec le club. S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils ne veulent pas le faire. Le club continue à gagner du temps et espérer que je baisse les bras. Je pensais mériter plus de respect. Je suis déçu et blessé.»
À lire aussiTop 14 : retours de Penaud, Iturria, et Yato avec Clermont contre le Stade Français
Clermont ne lui a pas annoncé son licenciement
C'est par un courrier du président de la Fédération française de rugby (Alexandre Martinez) que l'ancien deuxième-ligne a appris qu'il n'avait plus sa licence à l'ASM. Déçu et désabusé, Sébastien Vahaamahina ne s'imagine pas jouer la saison prochaine. «Oui, je pense que c'est terminé. J'ai encore des examens à passer et toute une liste de rendez-vous médicaux avec des spécialistes et la médecine du travail. Mais visiblement, c'est trop long pour l'ASM. La prochaine saison va démarrer et d'autres problèmes comme le salary-cap...»
Formé à Brive, puis passé par Perpignan (2011-2014), Sébastien Vahaamahina est arrivé chez les Jaune et Bleu en 2014. Avant de porter le maillot à plus de 150 reprises. «J'ai joué neuf ans à Clermont. Neuf ans d'un engagement sans faille pour l'ASM et, aujourd'hui, j'ai honte pour mon club alors que mon licenciement pour inaptitude est en cours. J'ai beaucoup de mal à mettre les pieds au stade. J'ai dit aux dirigeants qu'ils avaient tout gâché, comme s'ils avaient tout effacé. Eux devaient et doivent nous protéger. Les joueurs ont des devoirs, mais aussi des droits. Ils sont pressés d'en finir avec moi. Tout cela est injuste. Ils n'assument pas. On est comme des voitures pour eux. Et quand on est foutu, on part à la casse.»
Une «deuxième» fin difficile pour Sébastien Vahaamahina. Le deuxième-ligne avait quitté prématurément la sélection après un coup de coude sur un adversaire lors de la Coupe du monde 2019, ce qui lui avait logiquement valu un carton rouge. C'était sa dernière sortie en Bleu. Le joueur annonçant sa retraite internationale peu après.
Source: Le Figaro