"Gims est moqué parce qu'il raconte n'importe quoi, pas en raison de ses origines"

May 05, 2023
318 views

Réservé aux abonnés

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l'ancienne secrétaire d'État Rama Yade a défendu Gims après ses déclarations contestées sur l'Afrique et les pyramides. L'essayiste Fatiha Boudjahlat fustige une lecture démagogique et idéologique de l'histoire.

Fatiha Agag-Boudjahlat est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués. Elle a notamment publié Combattre le voilement (éditions du Cerf), 2019.

Dans une vidéo partagée sur Twitter, Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat et éphémère candidate à la présidentielle, a souhaité apporter son soutien au chanteur Gims, après une interview dans laquelle il expliquait que l'or en haut des pyramides en faisait des antennes et que les Égyptiens, partant, l'Afrique, avaient inventé l'électricité. EDF a même lancé une campagne sur cette sortie. Rama Yade parle du lynchage dont Gims aurait été victime. Non, il a été moqué parce que sa sortie était grotesque et fausse. Il ajoutait, autre exemple, que les premiers habitants et chevaliers européens étaient noirs avant d'être massacrés par les blancs venus d'Asie… Rama Yade lit avec naturel un texte. Son intervention est préparée, une affiche de son employeur américain, l'Atlantic Council, lobby atlantiste et multiculturaliste, et une image artistique de deux…

Source: Le Figaro