" Je suis inquiet " : le coup de gueule de Jeremstar après une nouvelle agression

May 05, 2023
75 views

Mais quand est-ce que ça s’arrêtera ? C’est ce que se demande Jérémy Gisclon, alias Jeremstar, au lendemain d’une nouvelle agression dans la rue. Auprès du Parisien et dans une vidéo postée sur YouTube ce vendredi, l’influenceur suivi par plus de deux millions d’abonnés sur Instagram – connu pour avoir notamment interviewé des célébrités dans son bain – dit son ras-le-bol, cinq années après le début du « Jeremstar Gate » duquel il est sorti blanchi, mais qui lui coûte encore aujourd’hui.

« C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », dit l’adage. La goutte d’eau pour Jeremstar a été cette énième agression, jeudi, dans les rues de Paris. S’il « n’y a pas de sang », comme il l’a dit quelques heures après au Parisien, l’influenceur de 36 ans n’en reste pas moins choqué. Alors qu’il était dans la rue, il a été pris à partie par un homme qui l’a « violemment bousculé », puis « à commencer à (l’) insulter ». « Il a ensuite sorti de son sac à dos des bouteilles de verre qu’il a commencé à me jeter dessus sans que personne autour ne réagisse », raconte Jeremstar.

Parti « en courant », comme il le raconte dans sa vidéo, Jeremstar a toutefois pu échanger brièvement avec son agresseur. C’est « quelqu’un qui me suit sur les réseaux sociaux, qui me lynche, et que j’aurais bloqué à plusieurs reprises », explique-t-il. Pire : selon ce qu’il lui a dit, « il repère en temps réel où je me trouve par rapport à mes stories (des publications postées sur Instagram ou Snapchat pour ne rester que 24 heures, dans lesquelles les influenceurs partagent généralement leur quotidien), et je pense que c’est comme ça qu’il a vu dans quel quartier j’étais. »

Un « Jeremstar Gate » à l’origine

« Ce n’est pas la première fois qu’il m’arrive ça », signale auprès du Parisien Jeremstar, également la cible de cyberharceleurs sur les réseaux sociaux. Outre « les seringues dans (sa) boîte aux lettres ou les lettres anonymes », l’influenceur avait été « retenu en otage » dans un parc de la capitale comme il l’avait raconté dans une précédente vidéo. « Cette personne était persuadée que j’étais un pédophile et que c’était vrai, avait-il témoigné. Cette personne, avec des intentions de meurtre, était extrêmement menaçante et m’a bloqué sur un banc dans un endroit public en plein Paris, m’a empêché de partir pendant plus d’une heure, en m’accusant de choses horribles. »

Cette haine de certains à l’encontre de Jeremstar trouve son origine dans le « Jeremstar Gate ». En 2018, Aniss Zitouni, alias Aqababe, avait impliqué l’influenceur dans une sordide histoire de pédophilie, poussant Jérémy Gisclon à se retirer temporairement des réseaux sociaux. Mais il avait été blanchi par la justice quelques années plus tard, en 2021, et Aqababe condamné en juin 2022 pour diffamation et injures publiques à verser 12 000 euros de dommages et intérêts à l’influenceur. Comme l’a révélé Le Parisien mercredi, Aqababe a également été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mi-avril pour menaces, atteintes à l’intimité de la vie privée et harcèlement à l’encontre de Jeremstar.

« Je ne me sens plus en sécurité »

« Les déséquilibrés d’Internet ne se cachent plus seulement derrière les réseaux sociaux, mais peuvent vraiment passer à l’acte dans la vraie vie », alerte Jeremstar dans sa nouvelle vidéo. Et l’influenceur, ami des stars de téléréalité, de ne rien cacher de ses craintes : « Je suis inquiet. (…) Je ne me sens plus en sécurité dans les lieux publics. Des personnes croient encore toutes les merdes (sic) qui sont racontées sur moi. » « Je demande au pays dans lequel je vis et à la justice de me protéger », appuie-t-il, appelant à ce que ses cyberharceleurs et agresseurs soient « à l’avenir plus fermement punis ».

Source: Le Parisien