Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ont satisfait tous les camps, ceux qui pensent que « bad news are good news » et les autres, le Cac 40 en hausse de plus de 1%

May 05, 2023
488 views

Par La Rédaction d'Investir

Publié le 5 mai 2023 à 17:46 Mis à jour le 5 mai 2023 à 17:58

Le Cac 40 a clôturé, ce vendredi, sur un gain de 1,26%, à 7.432,93 points, pas suffisant toutefois pour sortir gagnant de cette semaine. La Bourse de Paris s’est offert un rebond pour cette dernière séance hebdomadaire, en dépit de créations d’emplois plus fortes que prévu aux Etats-Unis en avril. Certains diront « grâce », comme Art Hogan, stratégiste en chef chez B. Riley Wealth, qui explique être « de ce ceux qui pensent que la Fed a terminé ses hausses de taux, c’est pourquoi nous pouvons désormais voir les bons indicateurs économiques comme favorables au marché. Nous pouvons abandonner la perception qui nous faisait dire ‘qu’est-ce que cela signifie en termes de politique monétaire’ et regarder les bonnes nouvelles comme de bonnes nouvelles. » Ce qu’il veut dire par là c’est que, maintenant que la Fed, la banque centrale américaine, a placé dans les esprits qu’elle allait faire une pause dans la hausse des taux, qu’il n’y a plus de craintes à avoir sur davantage de resserrement monétaire malgré une économie encore trop solide pour stopper la toujours trop forte inflation, le fait que les derniers chiffres officiels de l’emploi « ne montrent absolument pas de signe que [les Etats-Unis] approch[ent] d’une entrée en récession » peut désormais être accueilli positivement par la Bourse.

A lire aussi :

L’économie américaine a créé 253.000 postes dans le secteur non agricole le mois dernier, soit nettement plus que les 185.000 attendus, malgré les turbulences dans le secteur bancaire. Cependant les soldes des mois de mars et de février ont été révisés de 236.000 à 165.000 et de 311.000 à 248.000 respectivement. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point à 3,4%, là où le marché tablait sur une hausse à 3,6%, tandis que la hausse du salaire horaire moyen a accéléré à 4,4%, contre une stabilisation à 4,2% estimée.

Les stratégistes et économistes qui, contrairement à Art Hogan, estiment toujours que « bad news are good news », que les mauvais indicateurs économiques sont de bonnes nouvelles pour les actions, ont eux aussi trouver dans cette statistique de quoi se réjouir. « La hausse plus forte que prévu en avril a été contrebalancée par de fortes révisions à la baisse pour les mois précédents, constate Andrew Hunter, de Capital Economics, qui « dout[e] que la Fed revienne sur ses projets de pause. »

Apple en hausse de 5%, Renault au Top du Cac 40

A Wall Street, le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq Composite progressent également de plus de 1%, soutenus par ailleurs par la hausse de 5% d’Apple, en réaction à la publication par le géant californien d’une baisse moins forte que prévu de son chiffre d’affaires et bénéfices trimestriels, grâce à une bonne surprise du côté des ventes d’iPhones. Le rebond des banques régionales tire aussi les indices en dehors du Nasdaq. JPMorgan a relevé ses conseils sur Western Alliance, Zions Bancorp et Comerica à « surpondérer ». PacWest reprend 60% aujourd’hui, mais chute toujours de près de 50% sur la semaine (-80% depuis le début de l’année).

A Paris, sur le Cac 40, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole ont gagné autour de 3%. Mais c’est une autre entreprise cyclique, Renault (+4,48%), qui signe la meilleure performance. Morgan Stanley a repris la couverture du constructeur automobile à « surpondérer » pour viser 42 euros.

Source: Investir