pourquoi un prix plus haut que dans le reste de l'Europe ?

May 05, 2023
353 views

Alors que le prix de l'essence est redescendu dans la zone euro, se fournir en essence en France reste plus onéreux qu'ailleurs. Pourquoi une telle différence ?

Comme elle le fait chaque semaine, la Commission européenne a récemment communiqué sur les tarifs dernièrement en vigueur dans les stations-service. L’occasion notamment d’apprendre qu’en France et à la date du 1er mai, le prix moyen à la pompe du SP95 était d’1,91 euro par litre. Comme rapporté par TF1 INFO, ce même prix moyen avait été calculé à 1,79 euro le 21 février 2022.

Prix de l’essence en France : une hausse de 6,7% depuis la guerre en Ukraine

Si, dans l’Hexagone, on observe une hausse de 6,7% du prix de l’essence depuis l’entrée en guerre de la Russie face à l’Ukraine, force est de constater qu’en moyenne et dans la zone euro, le carburant est pratiquement revenu au même niveau d’avant les affrontements. Le prix moyen y est ainsi d’1,79 euro.

Une différence servant à “couvrir tous les coûts de la distribution”

Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités, émet une première observation sur la base de données communiquées dans la semaine par le ministère de la Transition Écologique : “Si je regarde la différence entre le prix à Rotterdam, qui est le prix des produits finis pétroliers pour tous les pays en Europe, et le prix hors taxe à la pompe en France, en mars 2022, sur le sans plomb, on était à 21 centimes d’écart”. Et d’expliquer que “ces 21 centimes servent à couvrir tous les coûts de la distribution pour apporter un carburant jusqu’à la station service et au client final”. “Ce même différentiel cette semaine est à 28 centimes, donc il a augmenté de 7 centimes par litre, ce qui est considérable”, ajoute M. Gantois.

Deux explications données

Pour le chef du syndicat professionnel, la hausse du prix des carburants en France trouve son origine dans “l’augmentation du surcoût des biocarburants, à cause de l’augmentation des marchés des matières premières agricoles”. Sont aussi mentionnés les certificats d’économie d’énergie (CEE), un “dispositif français par lequel le distributeur de carburant a obligation de faire faire des économies d’énergie à ses clients”.

Source: 24matins.fr